Les questions hypothétiques sont inefficaces dans une enquête
Étiquettes : marketing, rédaction, sondage
Pourquoi les questions hypothétiques sont-elles inefficaces dans une enquête ? En vérité, ce type de question peut fausser les réponses.
On savait déjà que les questions d’un sondage doivent être claires, simples et sans ambiguïté. Il est également important d’éviter les questions hypothétiques, mais comment ? Voici des exemples ci-dessous pour mieux comprendre…
Les questions hypothétiques, c’est quoi?
Un sondage réussi ne doit pas comporter de questions hypothétiques. Pourquoi? Parce que la personne interrogée doit se mettre en situation de façon mentale. L’interviewé doit en fait utiliser son imagination pour pouvoir répondre à la question hypothétique.
Ce type de question est donc tributaire de deux facteurs:
- Est-ce que la personne a déjà pensé à la situation?
- Quel est l’écart entre l’hypothèse et la réalité?
S’il est difficile de se mettre en situation, le résultat du sondage peut être faussé. Les questions hypothétiques ne sont pas la bonne technique d’un sondage.
Les pièges des questions hypothétiques
Les situations hypothétiques impliquent des « si, des supputations, des postulats ou des suppositions ». Ces questions mettent ainsi l’interviewé dans une situation de réflexion personnelle. Les réponses demandent parfois une concertation avec une équipe.
Prenons un exemple :
Posée à des spécialistes du référencement, la question suivante s’avère abordable, bien que comportant une hypothèse:
« Êtes-vous disposé à apporter les changements qui s’imposent si Google change ses algorithmes? »
Non – Peut-être pas – Probablement oui – Sûrement »
C’est beaucoup plus compliqué avec la formulation suivante:
« Imaginez qu’un nouvel algorithme Google impose des contraintes spécifiques par rapport à la charte éditoriale. Suivrez-vous la vague ou continuerez-vous avec votre même politique éditoriale ? »
Non – Peut-être pas – Probablement oui – Sûrement »
L’idéal dans un sondage est de toujours entrer directement dans le vif du sujet. Les questions hypothétiques n’ont pas leur place dans un questionnaire marketing. Il faut éviter l’utilisation de termes trop aléatoires avec des si…
Nous sommes arrivés au milieu de notre guide sur la rédaction d’un bon sondage. Ici, il est temps de faire un point en rappelant la règle d’or d’une enquête réussie : des questions explicites, simples, claires et univoques. Et utiliser une hypothèse ne fait que compliquer la compréhension d’une question. Continuons notre labeur…