Qu'est-ce qu'un plan de contenu e-commerce?

Améliorez votre visibilité et l’impact de votre site. Pour vendre, vous avez besoin du plan de contenu de votre e-commerce. 

Un site de e-commerce doit présenter une ergonomie agréable et des visuels attrayants. Cependant, les sites les plus épurés sont les plus efficaces. Pour faire vivre votre site, vous avez besoin d’un plan de contenu adapté au e-commerce.

Les objectifs de votre plan de contenu e-commerce

Votre plan de contenu e-commerce vous permet d’optimiser votre discours commercial. Dès les premières lignes, il est essentiel que le consommateur soit convaincu que vous allez répondre à ses besoins.

Vos contenus doivent dépasser la description du produit. Ils doivent montrer en quoi votre produit résout les problèmes de vos consommateurs. Proposez-leur un contenu utile, des tutoriels d’utilisation, expliquez en quoi vos produits sont adaptés à diverses situations.
Vos contenus sont vos portes d’entrées vers votre e-commerce. Ils vont vous permettre de capter les consommateurs quel que soit leur niveau d’engagement. Ils vont aussi vous permettre de vous référencer sur les diverses demandes de vos cibles.

Positionnez-vous sur diverses requêtes dans les moteurs de recherches. Pour cela, les contenus ont un rôle clé. Être bien référencé, c’est avoir une visibilité au plus proche des attentes de vos clients. Pour cela, il est nécessaire de proposer des contenus uniques et de qualité.

 Les types de contenus e-commerce

Page d’accueil

Bien souvent, la page d’accueil d’un e-commerce est constituée de nombreuses images permettant d’accéder aux différentes catégories. On oublie trop souvent de prêter attention aux contenus éditoriaux. Les contenus d’une page d’accueil permettent de capter le consommateur, valoriser la boutique et se démarquer de la concurrence. En donnant le ton, mettez le consommateur en confiance en l’accueillant grâce à votre stratégie éditoriale.

Pages de catégorie

D’un point de vue SEO, la page de catégorie permet de positionner votre e-commerce sur une famille de produits spécifiques. De plus, elle a une plus grande durée de vie que vos fiches produits, ce qui rend votre SEO plus pérenne.

La page de catégorie est l’endroit idéal pour valoriser vos contenus en proposant des descriptions de produits dans cette page. Cela permet de couvrir un champ sémantique plus large autour de vos produits. À nouveau, démarquez-vous, proposez des contenus utiles et originaux autour de vos produits.

Fiches produits

La fiche produit, le nerf de la guerre de l’e-commerce. Les contenus de vos fiches produits auront une incidence décisive sur la conversion du visiteur. Elle a 5 objectifs:

  • Miser sur plusieurs sources de trafic: https://www.ecrirepourleweb.com/uvp-usp-anagrammes-accrochent/propose plusieurs zones de contenus. Chacun de ces contenus va amener une personne différente sur la page.
  • Respecter les niveaux d’engagement des cibles: entre le client et le prospect, il faut des arguments différents. Une fiche produit doit présenter ses arguments.
  • Actionner les leviers décisionnels: Développer les bienfaits de votre produits afin de boucler le processus de décision. 
  • Rassurer et inciter: placer des click trigger et incitants à l’action de manière optimale à cette fin.
  • Adapter le dispositif média: l’AIDA doit construire vos fiches produits. Adapter ce schéma à vos différentes zones de contenus.

Et vous, comment avez-vous pensé votre plan de contenu e-commerce? 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus