Artistes et artisans: quelques conseils pour vendre sur Internet
L’argent, le nerf de la guerre pour tous les acteurs du marché. Il faut être pluridisciplinaire pour réussir. Découvrez nos conseils pour vendre sur Internet.
Via nos webinars en ligne, nous avons des contacts avec des directeurs marketing de grandes entreprises et également des artistes, des artisans, TPE ou PME en quête de la solution magique pour vendre leur production. Mon article s’adresse à eux particulièrement, des personnes brillantes telle qu’Elisabeth Berthon créatrice de la griffe Lola Bastille, présente au salon Ob’Art du 18 au 20/03/16
Car aujourd’hui, pour vendre sa production, il faut être ingénieux, voir presque ingénieur. La concurrence est rude, le marché est saturé, les marges dégringolent, le cycle de vente produit se rallonge, etc.
Les plus petits acteurs, tout comme les grandes entreprises d’ailleurs, doivent donc se positionner sur le marché. Il faut dénicher la niche, éprouver, comparer, s’assurer et agir vite pour ne pas se faire copier, plagier, concurrencer. Tout un programme. Rien de facile. Il n’y a pas de recette miracle. Tout est dans la préparation, la préparation et la préparation. Expression favorite de @murielvandermeulen.
5 conseils aux artistes et artisans pour vendre sur Internet
Avoir un site web, c’est chouette. Avoir du trafic, c’est mieux
Comme une belle voiture sans essence ne sert à rien, mettre en place un site web en espérant que les internautes arrivent tout seul, grâce au SEO mis en place, est une idée fausse. Intéressez-vous aux formules web abordables, clé sur porte ou via une agence, avec des fonctionnalités Inbound Marketing dans un premier temps. Vous pourrez affiner votre stratégie commerciale et surtout: attirer, convertir, clôturer et réjouir vos futurs clients.
Payer pour avoir du trafic ne fonctionne plus, ou quasi plus
Avant, il était possible d’investir dans la pub sur Internet pour être vu des internautes et tenter de les appâter sur son site web. Aujourd’hui, ces derniers ne veulent plus voir de pub et les chiffres d’utilisation de Adblockers (bloqueurs de pub) explosent. Il faut donc avoir une stratégie marketing basée sur une VRAIE valeur ajoutée. Les fausses valeurs ajoutées risques de nuire à votre réputation.
Se positionner clairement sur le marché et avoir une vraie valeur ajoutée
Choisir, c’est renoncer. Vous devez connaître votre audience et savoir à qui vous voulez vous adresser en priorité. Vous n’arrivez pas à contenter tout le monde. Par contre, vous devez arriver à avoir une excellente réputation dans votre niche. Pour se faire, pensez à faire une analyse des personas et découvrez les besoins de vos cibles et la manière pour répondre à ces besoins.
Procurez-vous notre guide pour créer vos personas ➜
Diversifier son portefeuille en termes de rentrées financières
Oublier l’inertie, la peur et l’ego. Ravalez votre orgueil, tenez compte des priorités. Le site e-commerce, par exemple ne doit pas remplacer une recette gagnante tel qu’un salon Ob’Art qui vous rapporte de l’argent. Vous devez mener diverses activités de front avec un site e-commerce qui requiert de nouvelles compétences. C’est du boulot et un investissement. Mais ne pas le faire, risque, à terme, de se retourner contre vous. Les ventes en ligne explosent. Donc, les autres ventes diminuent, en fait.
Profiter des infrastructures de vente en ligne « clé sur porte » existantes
Pour vendre une de vos pièces d’art ou d’artisanat, il faut certainement compter sur 100 voire 1000 visiteurs. Vous devez le savoir via les Google Analytics sur votre site. Pensez à mettre vos produits aussi en vente sur des places des marchés tel que Etsy, Amazon, etc. Il faut payer une commission mais au moins le trafic est garanti. Vous pouvez aussi créer votre propre place de marché avec des partenaires ou amis. Cela devient votre site web e-commerce et vous vendez en plus les objets des autres, avec ou sans commission. Vous décidez. Le magazine Ellesvontduvélo l’a testé pour toute nouvelle place de marché. Dans ce deuxième cas, il faut avoir une communauté pour démarrer.
Rajouter un plugin à votre site actuel pour vendre quelques produits
Si vous avez déjà un site web, il est fort probable qu’en installant un plug in, il soit possible de vendre quelques produits en ligne. Ce n’est peut-être par idéal mais tout a fait intéressant pour tester votre potentiel de vente en ligne. Si vous avez un site WordPress comme Lola Bastille, une site qui vend des vêtements en feutre de laine fait à la main, vous pouvez aisément rajouter un plug in et démarrer votre premier eshop!
Bref, vous l’avez compris. Il faut réfléchir et s’investir. Il faut un peu d’argent pour démarrer et surtout, une bonne stratégie Inbound Marketing pour attirer les internautes et convertir leurs visites en vente.