Cinq leçons à tirer du succès des infographies
Étiquettes : formats éditoriaux, journalisme
A l’heure où les infographies envahissent le web, quelles leçons pouvons-nous tirer de leur succès ? Petit bilan en cinq points.
Depuis quelques années, les infographies fleurissent sur les réseaux sociaux, tournant sur le web au rythme compulsif des « shares », des « RT », des « likes » et des « pins ». Couvrant tous les secteurs et offrant au lecteur une visualisation ludique et efficace de réalités complexes, son atout principal réside dans son potentiel viral. Si le genre s’essouffle par faute de surexploitation et de récupérations plus ou moins heureuses, il reste cependant quelques leçons à tirer du succès des infographies avant de les reléguer définitivement dans les limbes de l’internet mainstream.
Désacralisez l’information
Sur le web, un texte, même compact, exposant un concentré d’informations a beaucoup de chances de décourager le lecteur lambda. Au contraire, le recours à l’image comme outil de synthèse facilite à la fois l’appréhension et le travail de compréhension du sujet par son aspect divertissant et visuellement stimulant.
Racontez-leur des histoires
Pour mettre en valeur vos propos, scénarisez-les ! Organiser l’information dans l’espace est une manière efficace de hiérarchiser les données en contournant la linéarité trop stricte et monotone du texte seul.
Exploitez votre identité visuelle
Mettre en scène l’information est l’occasion de valoriser votre charte graphique. L’emploi récurrent dans vos visuels de couleurs, typographies et autres références iconographiques contribue à asseoir votre image en instaurant un cadre de référence en renfort de votre ligne éditoriale.
Soyez multi-réseaux
Dans le but d’optimiser le pouvoir viral de vos infos-images, assurez-vous de couvrir les réseaux sociaux vecteurs de ce type de format. Sachez que les meilleurs alliés de facebook et Twitter en la matière sont actuellement Pinterest et Tumblr.
Restez pertinent
La lecture dynamique favorise la rétention, l’engagement et la viralité. Mais, à force d’un usage excessif, l’infographie a perdu de sa crédibilité et finit par lasser. Recourrez donc à la mise en image de l’information avec parcimonie et, si le cas l’exige, n’oubliez pas de mentionner vos sources.
Alors, selon vous, l’infographie : à jeter ou à réinventer ?
Commentaires