Quand l’audiovisuel trouve la voie du web
Étiquettes : (corporate) blogging, Communication Web, content marketing
Les contenus audiovisuels sont indispensables dans une communication web. Ils favorisent un bon référencement et suscitent l’intérêt des cibles.
Aujourd’hui, l’audiovisuel s’impose dans les plans de communication des entreprises. Il devient un support indispensable d’information et de qualité pour se faire connaître auprès d’un public externe.
Finis donc les films d’entreprises qu’on passe uniquement lors de conférences ou d’inaugurations. Avec le web, l’audiovisuel trouve la voie rapide vers sa cible. En tout temps, rapidement et surtout sans s’imposer à lui.
Audio ou vidéo, que choisir?
Les podcasts et vidéos créent un rapport de proximité entre la cible et l’entreprise. Ils véhiculent un climat de confiance et s’avèrent beaucoup plus convaincants que certaines présentations écrites.
Entre support audio et vidéo, il faut faire un choix judicieux selon l’objectif et la cible. Faire une vidéo juste pour faire une vidéo serait une perte d’efficacité, de temps et d’argent.
Le podcast permet de toucher un public plus ciblé et non pas une masse comme le fait la radio.
La vidéo, elle, convient davantage pour des tutoriels ou lorsque le visuel apporte une valeur ajoutée. Suscitant l’émotion, la vidéo est plus attrayante et peut devenir virale.
Avantages de l’audiovisuel sur le web
- Gratuit: pour les internautes. Trouver et partager du contenu audiovisuel gratuitement est très facile.
- Rapide: une fois réalisés, les contenus audiovisuels apparaissent rapidement sur le web.
- Partage: la diffusion des contenus audiovisuels est aisée, notamment sur les Réseaux Sociaux.
- Visibilité: les vidéos et podcasts contribuent au bon référencement. Pour le site ou le blog, ils constituent une chance supplémentaire d’être trouvé par les internautes.
Règles d’or de l’audiovisuel efficace
- Le podcast audio ne doit pas durer plus de 20 à 30 minutes. La vidéo se limite à 5 minutes au maximum.
- Le message n’est pas orienté vente ou produit, ce n’est pas une publicité. Ce n’est pas non plus un outil pour lister les bons résultats de l’entreprise, le contenu doit vraiment avoir une valeur ajoutée.
- Les contenus audiovisuels divertissent et reproduisent un spectacle de qualité. Le ton ne se fait pas moralisateur.
- L’humour s’utilise avec précaution pour conserver le caractère sérieux du message.
- Le contenu informe, est dynamique et attrayant. Avoir une structure et raconter une histoire avec un début et une fin sont de bonnes pratiques.
- L’audiovisuel sur le web s’accompagne d’un petit texte explicatif.
- Comme tout contenu web, l’audiovisuel est plus efficace s’il utilise un call- to-action.
Au fait, vous avez déjà pensé à utiliser Pinterest pour vos contenus audiovisuels?
Sources: Le communicator, Marie-Hélène Westphalen et Thierry Libaert; Le marketing en ligne, Jon Reed et Christine Balagué.