Les qualités d’un bon brief éditorial
Étiquettes : gestion de projet, marketing de contenu, ressources
Concision et engagement, les deux qualités majeures d’un bon brief éditorial. Pour le bien de toutes les parties prenantes, et surtout pour celui du projet.
Après un 1ᵉʳ article sur « Comment rédiger un bon brief éditorial« , venons-en aux qualités du document. L’objectif de cette 2ᵉ salve reste le même: aider ceux qui écrivent des briefs… et ceux qui les reçoivent.
[pullquote]L’objectif d’un brief: présenter les éléments nécessaires à l’agence pour réaliser une création éditoriale.[/pullquote]Un modèle de concision
La concision, c’est tout dire, précisément, en utilisant juste le nombre de mots nécessaire. Ce terme central pour la rédaction web en général résume les qualités d’un bon brief éditorial:
- simple: pas de jargon, juste les idées centrales. Un brief doit être compris par quelqu’un qui n’est pas un professionnel du secteur.
- précis: chaque mot compte et un synonyme, c’est forcément une nuance.
- spécifique: la problématique est la vôtre, pas celle de votre voisin ou de votre secteur.
- ouvert: faire en sorte de susciter des discussions chez les créatifs
- signifiant: pour pouvoir cerner l’identité de la marque
- adapté: aux objectifs… et au budget aussi.
Pour finir par un exemple, toutes ces qualités sont rassemblées et concentrées dans votre problématique: claire, unique, précise, complète.
Une marque d’engagement mutuel
Oser s’engager, c’est la 2ᵉ caractéristique d’un brief réussi. L’annonceur et son agence s’embarquent dans le même bateau et il va y avoir du gros temps à un moment. Alors, le rédacteur du brief n’a pas d’autre choix que de faire cette démarche d’engagement commun.
C’est pour cela qu’un brief n’est jamais neutre, sinon la proposition créative le sera aussi…
Choisir le cap, c’est aussi renoncer aux autres voies possibles, mais c’est ce qui permet de fournir une direction générale aux créateurs. Une fois ces choix forts réalisés, le 2ᵉ moment d’engagement consiste à les valider. Tous les décisionnaires du projet doivent donner leur accord.
« Engagez-vous, qu’ils disaient! »: ajoutez une qualité que j’aurais oubliée en utilisant les commentaires.
Crédits: gratisography.com
Commentaires