Protocole HTTPS: bientôt obligatoire sous WordPress?
Étiquettes : expérience utilisateur, principes fonctionnels, wordpress
2017 sera définitivement l’année du protocole HTTPS. Après Google, c’est WordPress qui lance l’offensive du web chiffré et sécurisé.
Quelques mois après l’offensive sécuritaire annoncée par Google, c’est à WordPress d’emboîter le pas du web chiffré. Les propriétaires de sites propulsés sous le plus célèbre des CMS seront bientôt obligés d’adopter le protocole HTTPS. C’est qu’il gagne du terrain à l’aube de 2017! Surtout depuis qu’il promet aux sites web cryptés un meilleur classement dans le SERP.
Protocole HTTPS: propriétaires et hébergeurs WordPress sous pression
Certaines fonctionnalités de WordPress sont en passe de requérir un hébergement utilisant le protocole HTTPS et fournissant un certificat SSL. Objectif? Encourager une plus grande sécurisation des données sur le web. Autrefois coûteuse et complexe, la mise en œuvre de ce système de cryptage de données entre le serveur et le client s’est depuis démocratisée. Avec plus d’un million de certificats délivrés, une initiative comme Let’s Encrypt initiée par Mozilla confirme cette tendance de fond de l’ère post-Snowden.
En cette fin d’année, WordPress met la pression non seulement sur les propriétaires de sites WordPress, mais aussi sur les hébergeurs invités à inclure l’option par défaut. L’agenda n’est pas encore fixé, ni les modalités. Concernant les fonctionnalités qui seront bientôt limitées aux sites sous le protocole HTTPS, le seul exemple cité est les authentifications via API.
Assez incontournable, donc… Vous êtes sous WordPress? Vous avez un plan d’attaque pour passer au HTTPS?