Proposez du contenu à valeur ajoutée

Étiquettes : , , ,

Informer votre audience, c’est facile. Mais votre public demande une valeur ajoutée. Il veut apprendre, il demande des réponses et des conseils.

Dans la première partie de cette série sur le content marketing, nous avons parlé des préparatifs. Nous avons ensuite, dans une deuxième partie, abordé la façon de persuader votre audience. Dans ce troisième article, nous vous expliquerons que, dans une stratégie de contenu web, il faut conseiller votre public et enseigner des choses à vos utilisateurs.

Répondez aux questions de vos cibles

Le commun des mortels a aujourd’hui accès à une source d’information considérable 24h/24 : internet. Il est conditionné, il y cherche les réponses à toutes ses questions. Seulement voilà, vous, en tant que marque, êtes un tout petit point dans cette immensité qu’est le web. La concurrence n’est qu’à un clic. Donnez à votre public ce qu’il demande, proposez lui du contenu à valeur ajoutée.

Pour produire un contenu à valeur ajoutée, mettez-vous tout d’abord à la place de votre cible:

  • Quels sont les problèmes qu’elle rencontre?
  • Quelles sont les questions qu’elle se pose?
  • Que cherche-t-elle?

Donnez lui des informations concrètes et directement en rapport avec sa situation. Offrez lui ce qu’elle recherche, et elle n’ira pas voir ailleurs.

Proposez de l’inédit à vos utilisateurs

Par « inédit », nous n’entendons pas forcément « créé de toute pièce ». Il se peut que vous récoltiez sur le web un tas d’informations très utiles à votre propre communication. Le tout est de les formuler différemment.

Le contenu est important, mais la manière dont vous allez le transmettre l’est tout autant. L’information que vous piochez autour de vous peut être transformée, réécrite, reformatée… Une information circule sur internet sous forme de texte et vous intéresse? Faites-en une vidéo, une infographie,… Vous ne dites rien de nouveau mais vous communiquez différemment. Réinventez l’info.

Vous pouvez également créer quelque chose de nouveau. Vous vous intéressez particulièrement à un aspect de votre secteur, une idée vous vient à l’esprit? Vous voulez creuser plus loin? Faites vos propres recherches, élaborez une étude. Proposez des idées créatives et vous êtes assurés de proposer du contenu web intéressant pour votre audience.

A suivre…

Dans le quatrième et dernier article de cette série consacrée au marketing de contenu web, nous vous donnerons des conseils pour captiver et fidéliser votre audience.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus