Produire de façon responsable et durable pour contribuer à la protection de l’environnement
Parce que l’environnement est notre bien à tous, parce que c’est lui qui nous fournit tout ce dont nous avons besoin au quotidien pour vivre, c’est de la responsabilité de chacun de le protéger.
Aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle, tout le monde peut et doit faire un geste en faveur de l’environnement.
Dans les processus de production par exemple, il importe de mettre en place des systèmes responsables ; en plus d’être durables, ces systèmes devront contribuer à la durabilité de l’environnement. Tel est le défi face auquel l’environnement nous met aujourd’hui, parce que nous empruntons la terre, l’eau, l’air et toutes les ressources naturelles à nos futures progénitures.
Donner la priorité aux matériaux recyclables
L’une des dispositions les plus importantes à prendre en vue de produire de façon responsable et durable consiste à opter pour les matériaux recyclables ou les matériaux à faible impact environnemental. De plus en plus, en lieu et place d’emballages en plastique, dont les risques pour l’environnement ne sont plus à présenter, les entreprises doivent se tourner vers les emballages biodégradables ou oxodégradables.
En tant qu’entreprise, si vous mettez en place une telle politique, elle rejaillirait sur tous les collaborateurs, et éventuellement sur leurs familles, mais également sur vos clients. Comme une goutte d’huile sur du papier, l’adoption de comportements écoresponsables s’étendra partout.
Réduire les déchets
L’un des facteurs les plus inquiétants entraînant la dégradation de l’environnement est la prolifération de déchets. La population mondiale croît à une vitesse fulgurante ; l’une des implications majeures de cette croissance est l’augmentation du volume de déchets.
En France par exemple, chaque habitant produit 354 kg de déchets par an, selon des données fournies par Eurostat, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe). Il importe donc que chaque entreprise agisse. Lorsque des appareils sont endommagés, il faut par exemple songer de prime abord à une réparation ou à une seconde vie.
En matière de réduction de déchets, l’entreprise Kaiser Kraft et diverses autres entreprises montrent déjà le chemin à suivre. Il serait judicieux de suivre leur exemple.
Choisir des intrants à faible impact environnemental
Dans tout processus de production, l’on fait recours à divers types d’intrant. Dans certains domaines tels que l’agriculture, l’industrie du cosmétique ou encore l’agroalimentaire, les firmes ont généralement le choix en ce qui concerne l’origine de leurs intrants.
S’il est vrai que les questions entrent généralement en jeu, il conviendrait toutefois que les acteurs de ses secteurs d’activité pensent de plus à plus à bien trier leurs intrants, afin de choisir les moins destructeurs pour l’environnement.
Car en protégeant l’environnement, l’on fait un geste pour soi-même et pour le monde entier.