Poser deux questions à la fois dans un sondage, c’est l’échec assuré.
Étiquettes : marketing, rédaction, sondage
Dites OUI aux questions courtes, fragmentées. Dites NON à la conjonction de coordination «et». Pour un résultat optimal, ne posez donc qu’une question à la fois.
Les doubles questions induisent toujours une mauvaise réponse. Pourquoi? Explications ci-dessous…
Fragmentez vos questions pour un sondage clair
Même si le sujet est complexe, les questions doivent être univoques et sans ambiguïté. On en a déjà parlé. Ainsi, si l’interviewé doit réfléchir avant de comprendre la question ce n’est pas bon.
S’il hésite entre deux réponses le sondage sera erroné. Si la question n’est pas claire ou double, le destinataire sera vite désorienté. Il répondra aux questions de façon légère et sans motivation. Ce n’est pas le but recherché d’un sondage marketing réussi qui doit tirer une vérité (des comportements, un profil de consommateurs, une tendance produits…).
Une seule question à la fois
Pourriez-vous répondre à cette question ? Connaissez-vous le mobile friendly et savez-vous comment l’appliquer sur un site ?
Déjà la question se pose à un groupe d’experts en SEO. De plus on peut connaitre le concept mobile friendly et ne pas savoir comment l’intégrer sur un site. Par exemple un rédacteur peut connaitre le concept et néanmoins ne pas savoir comment l’intégrer sur un site.
Les questions à choix multiples
Dans un sondage, il existe différents types de questions :
- les dites fermées, qui requièrent un oui ou un non
- les ouvertes, qui sont intéressantes mais plus difficiles à interpréter et comptabiliser
- enfin, celles à choix multiples : Souvent- Parfois – Rarement – Jamais
Mais attention, la réponse est juste formulée et non imposée ou influencée. Autrement le questionnaire serait nul. Ce n’est pas le but d’un sondage qui coute souvent cher au service marketing.