La portée des pages Facebook revue à la baisse cet été!

Étiquettes : , , , ,

Il n’y a pas que Google qui met à jour ses algorithmes. La diminution de la portée des pages Facebook est à l’agenda cet été. Attention à la chute!

Mauvaise nouvelle pour les community managers! Facebook diminue officiellement la portée des publications de pages afin de redonner une place de choix aux amis dans le fil d’actualités. Sur son blog officiel, le géant américain des réseaux sociaux annonce clairement la couleur: une baisse significative du trafic est à prévoir pour certaines pages cet été. Explications.

Diminution de la portée des pages Facebook: qui est in, qui est out?

Si votre reach Facebook dépend majoritairement de vos publications, attention à la chute qui risque de faire mal. Surtout que le trafic référent obtenu via les publications de pages va baisser dans les mêmes proportions. Aïe, aïe.

En revanche, si vous avez mis en place une bonne stratégie inbound marketing qui favorise les partages et les interactions avec vos cibles, vous devriez être moins impacté. Ouf? Oui! D’où l’intérêt de toujours favoriser une communication conversationnelle sur les réseaux sociaux.

Facebook se préoccupe-t-il à ce point de l’expérience utilisateur? En partie. Mais il en profite surtout pour augmenter ses revenus au passage. En déclassant ainsi la visibilité naturelle (organique) des entreprises sur son réseau, il les pousse toujours plus à se tourner vers l’achat publicitaire. Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces…

Vous êtes concerné par ce changement d’algorithme Facebook? Vous avez peur de la chute?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus