Popcorn Time, consommer des films en peer to peer
Étiquettes : contenu web, téléchargements, Web 2.0
Le temps de faire chauffer les popcorn et vous avez votre film à la maison avec Popcorn Time. Mais qu’en est-il question sécurité et légalité?
Qu’est-ce que Popcorn Time?
Lancée en 2014, Popcorn Time est une plateforme web de « streaming en peer to peer ». À l’instar de Netflix, Popcorn Time propose une large sélection de contenus télévisuels de haute qualité: films, séries, dessins animés… Seule différence? Cet outil web n’est pas payant et donc pas… légalisé -dans certains pays-!
Si l’outil donne l’illusion du streaming et offre des contenus instantanés, il fonctionne en réalité par téléchargement séquentiel: il télécharge petit bout par petit bout le contenu auprès de plusieurs utilisateurs différents (peer to peer).
Très intuitif et facile d’utilisation, Popcorn Time rappelle les programmes de téléchargement en torrent. Mais l’interface est clairement plus ergonomique pour l’utilisateur lambda.
Popcorn Time, l’outil pirate
Popcorn Time existe aujourd’hui en open source. Il perdure grâce à des « forks« , c’est-à-dire des logiciels neufs créés à partir du code source du logiciel initial. Nul besoin de préciser qu’une foule d’internautes s’en sont emparés pour faire vivre et développer la plateforme!
Des sous-titres en plusieurs langues sont disponibles dans la plateforme. Pendant la lecture du film, il suffit de choisir la langue désirée. S’ils n’existent pas, vous pouvez les ajouter vous-même en un simple clic… Rien de plus facile!
Quels risques à utiliser Popcorn Time?
Le danger le plus évident: la question de la légalité. Les créateurs de la plateforme se targuent que l’existence de Popcorn n’est pas illégale mais bien son utilisation… Techniquement, la plateforme met uniquement en relation les internautes qui partagent les contenus. Dès lors, Popcorn Time n’héberge pas directement le contenu illégal… La délimitation est donc très floue!
Si toutefois vous utilisez ce genre de programme, vous avez peut-être été confronté à quelques failles de sécurité dernièrement. Qui dit open source dit danger…
Le peer to peer est la porte ouverte aux intrusions. Mais comme Popcorn Time ne possède que très peu de permissions dans votre machine… L’intrusion serait donc très limitée! Prudence et modération tout de même!
Et vous, vous en pensez quoi des plateformes en peer to peer comme Popcorn Time?
Sources: presse-citron.net, liberation.fr, lemonde.fr