Pokémon Go, un enjeu pour les marques
Étiquettes : Nintendo, Pokémon go, réalitée augmentée, smartphone, street marketing
Pokémon Go, l’appli en réalité augmentée de Nintendo, a connu un démarrage fulgurant et suscite maintenant l’intérêt des annonceurs.
Vingt après les premiers Pokémon sortis sur Game Boy, le nouveau jeu mobile multi-plateforme de Nintendo en réalité augmentée a déjà atteint le statut de jeu culte. Lancé début juillet aux US et en Australie tout d’abord, il a connu un succès immédiat et une croissance fulgurante. L’appli utilise les fonctions de géolocalisation ainsi que l’appareil photo. Et apparemment beaucoup la batterie aussi !
Pokemon Go pour les nuls
De quoi s’agit-il ? Concrètement, le but du jeu est de parcourir son voisinage à la recherche de Pokémon auxquels on lance des « Pokéballs » pour les attraper. En rendant la réalité augmentée facilement et gratuitement accessible, l’appli rafraîchit la notion de jeu sur smartphone. Le joueur voit donc se superposer l’univers Pokémon à son environnement quotidien et déambule dans ses trajets, dans la ville, au parc, dans la nature, en traquant les petits personnages.
Avec parfois des effets gênants, voire potentiellement dangereux lorsque les joueurs tentent de capturer des Pokémon au volant de leur véhicule ou en traversant sans regarder. Ou encore quand les chasses au créatures sont jugées inappropriées dans certains monuments. La solennité est difficilement compatible avec la chasse au Pikachu.
Pokemon Go, outil marketing
La firme nipponne a déjà prévu de monétiser le jeu au travers d’une boutique permettant d’acquérir des moyens pour progresser plus vite dans le jeu : des « Pokéstop », ces lieux proposant des objets virtuels comme de nouvelles Pokéballs.
Mais entre la longévité de la marque et l’engouement foudroyant dès sa sortie, le jeu pique également l’intérêt des annonceurs et des marques. C’est pourquoi Pokémon Go devrait bientôt permettre à ces lieux d’être sponsorisés par les annonceurs locaux dans le jeu moyennant finances. Les boutiques, les bars, les restaurants pourront donc investir dans leurs Pokéstop et proposer de l’in-game advertising : des produits qui attireront les joueurs dans leur localisation. Un très bon moyen de profiter ainsi de la notoriété et du public drainé par Nintendo et de trouver une manne pour le « street marketing ».
Et vous ? Pokemon Go est-il déjà apparu sur votre smartphone ?