Petits conseils pour de grandes campagnes AdWords
Étiquettes : conversion, référencement
Comment améliorer les performances de vos campagnes AdWords? En associant votre compte à Google Analytics, certes. Mais, ce n’est pas tout!
Payer Google pour bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche? C’est ce qu’on appelle le « référencement payant », « liens sponsorisés » ou SEA.
Google Adwords, renfort de votre SEO?
Rapide à mettre en œuvre, une campagne Adwords est un excellent moyen de visibilité à court terme. Si Google ne confirme pas l’influence que peut avoir le référencement payant sur le référencement naturel (SEO), l’expérience nous montre que ces deux pratiques sont véritablement complémentaires. Par exemple:
- Un site bien optimisé engendrera un meilleur score de qualité (pertinence d’une campagne Adwords), et donc une meilleure position, pour un CPC (coût-par-clic… eh oui, sur Google Adwords, on fonctionne avec des enchères) diminué ;
- Si le SEO s’avère efficace sur le long terme, le SEA – lui – peut servir à donner une visibilité rapide, à court terme ;
- Le SEA peut servir à tester de nouveaux mots-clés (trouver des expressions pertinentes pour votre activité) ;
- Lors de nos suivis, on se rend compte que le trafic naturel suit la courbe du trafic issu d’une campagne. Une campagne SEA amènerait donc plus de trafic. Rien ne le prouve… on le suppose.
Des campagnes Adwords efficaces
Revenons à nos moutons: comment créer une campagne Adwords efficace? Voici 4 règles d’or :
1. Organisez vos campagnes
Certes, il est préférable d’organiser vos campagnes Adwords en fonction des thématiques de votre site. Toutefois, il s’avère intéressant (surtout pour les grosses campagnes) de les agencer en fonction des conversions et de créer des campagnes distinctes pour les mots-clés avec les meilleurs taux. Vous ne manquerez ainsi aucune opportunité d’affichage pour vos produits/services.
2. N’oubliez pas le mobile!
Lorsque vous créez une campagne Adwords, n’oubliez pas d’ajouter des annonces pour mobiles (Smartphone, Tablette). L’idéal est de les ajouter dans les Adgroups les plus performants. Bien sûr, avant de créer des annonces mobiles, vérifiez que vos pages de destinations s’affichent correctement sur ce type de support!
3. Testez, mixez, copiez!
C’est en testant vos Ads que vous repérerez les plus performantes. Alors, pour rédiger la meilleure des annonces, jouez sur la variété. Alternez vos annonces. Mixez-les. Copiez-les dans d’autres Adgroups… Laissez-vous tenter!
4. Testez vos Landing Pages
Une page d’atterrissage demande réflexion et stratégie. Si les internautes ne trouvent pas illico ce qu’ils recherchent, ils s’en iront. Servez-vous de Google Analytics et consultez le temps moyen que passent les visiteurs sur vos pages d’atterrissage, et si ces dernières incitent à la conversion. Optimisez ensuite vos pages en fonction, jusqu’à créer la Landing Page idéale.
Vous avez d’autres conseils? Partagez-les ci-dessous!