Do you speak Web? Un petit glossaire qui met en lumière le jargon Web
Étiquettes : Communication Web, ressources, Web 2.0
C’est quoi un CMS, une URL, le SEO, la SERP? Des termes les plus courants aux plus techniques, décodons le mélodieux langage du Web.
Vous êtes complètement perdu entre CMS, URL, USP, UVP, XHTML et bien d’autres termes obscurs? Voici un petit glossaire des acronymes du web.
Back to basics : les premiers termes issus du Web
- HTML : HyperText Markup Language de son doux nom. C’est un code utilisé pour structurer la page Web. En clair, c’est ce qui définit le squelette de cette page, sa mise en forme (texte, image, structure, etc.)
- CSS : Cascading Style Sheets ou « feuilles de style en cascade », ce sont les fichiers qui vont définir le graphisme de la page, l’habillage. Le CSS et l’HTML se combinent pour créer une page Web classique.
- URL : Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource », c’est l’adresse d’un site web, le fameux « votresite.com », l’équivalent des coordonnées si vous préférez.
- WWW : World Wide Web, la « toile (d’araignée) mondiale », c’est ce qui nous permet de consulter des pages web en entrant leur URL dans un navigateur (Internet Explorer, Chrome, Firefox, …). C’est la carte routière que l’on utilise pour se rendre sur le site que l’on veut visiter.
- HTTP : HyperText Transfer Protocol, « protocole de transfert hypertexte » en français. Ce sont les règles de communication développées pour le Web. C’est le moyen de transport que l’on emprunte pour nous rendre sur le site que l’on veut découvrir.
A step forward : Le jargon du Web 2.0
- CMS : Content Management System, ce sont des logiciels développés pour créer, administrer et alimenter son propre site Internet. WordPress, Drupal et Joomla font partie des CMS les plus connus.
- CRM : Customer Relationship Management ou GRC en français (Gestion de la Relation Client). C’est un logiciel de gestion commerciale, très utilisé en entreprise.
- SERP : Search Engine Results Page, soit « page de résultats du moteur de recherche ». C’est tout simplement l’ensemble des liens qui s’affichent après avoir entré un terme de recherche dans Google (ou un autre moteur de recherche).
- SEO : Search Engine Optimization, c’est l’optimisation des pages Web pour les moteurs de recherche, le « référencement« . Le SEO / référencement, s’il est bien appliqué, permet d’être bien positionné dans la SERP.
- USP : Unique Selling Proposition, ce terme est surtout utilisé dans l’e-marketing. C’est la traduction des caractéristiques (ce que le produit fait) du produit en avantages (ce que le produit m’apporte). Sur les fiches produits, les USP apparaissent idéalement en haut de page, sous forme de liste à puces et sont au nombre de 3.
- UVP : Unique Value Proposition, issu de l’e-marketing également, ce terme correspond au premier élément que l’on veut mettre en avant lors du lancement d’un produit. L’UVP est destinée à attirer l’attention et à susciter la curiosité.
- ROI : Return On Investment, C’est ce que votre activité web (blog, fan page Facebook, site Internet, etc.) vous rapporte par rapport à votre investissement en temps, en ressources et en argent.
- UGC : Users Generated Content, littéralement « Contenu Généré par l’Utilisateur« . C’est la clé de voûte du Web 2.0: l’interaction et la participation des internautes sur les différents canaux Web. Les commentaires, les posts, les tweets, les évaluations, etc.
- RSS (flux) : Really Simple Syndication, c’est un contenu Web produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour avertir des dernières publications.
- XML : eXtensible Markup Language, ou « langage de balisage extensible ». Pour faire simple, c’est un balisage qui s’adapte en fonction du vocabulaire et de la grammaire des langages du web (XHTML, RSS, etc.)
- XTHML : eXtensible HyperText Markup Language, c’est l’adaptation du langage HTML pour les nouveaux supports tels que les tablettes, smartphones, iPhones, iPad, etc. Le contenu d’une page codée en XHTML s’affiche à la fois sur un ordinateur classique et sur ces nouveaux appareils.
And then… complétons la liste
Vous l’aurez compris, cette liste est non-exhaustive. Quels sont les acronymes que vous voudriez rajouter ? Quels sont ceux que vous ne comprenez pas et que vous n’avez pas vus dans cette liste?
Echangeons, échangeons… C’est le Web 2.0 en pleine action!
Commentaires
Si on reste sur la lettre S, on a aussi :
– SRM : Social relationship management
– SMO : Search media optimization
– SEM : Search Engine Marketing ( on le voit beaucoup lui 🙂 )
– SEA : Search Engine Advertising
Bonjour Samuel,
tout à fait, ces termes seront d’ailleurs repris dans un deuxième billet, la suite de cette première partie de glossaire. Nous rentrerons plus en détails dans différents thèmes de la communication web: SEO, Marketing, Newsletters/emailing, Réseaux sociaux, etc.
Merci à vous!