Periscope sort de l’eau
Periscope, la dernière application Twitter. Avec elle, explorez le monde au travers du regard d’un autre et LiveTwittez votre vie en vidéo.
La plateforme Periscope, lancée par Twitter, en mars dernier, décolle, ou du moins, émerge des flots tumultueux de l’océan des réseaux sociaux.
L’Application mobile destinée à partager des vidéos prises sur le fait, en direct, au cœur de l’action, se porte de mieux en mieux.
Les chiffres annoncés pour le 2e trimestre par Twitter font état de plus de 10 millions de comptes, pour plus de 2 millions d’utilisateurs quotidiens.
Periscope, le livestreaming citoyen
La grande différence entre Periscope et les autres plateforme est la notion de diffusion en direct. Sur l’idée du Breaking News et du journalisme citoyen, elle veut faire, de chaque citoyen, un envoyé spécial à la CNN. Periscope veut montrer l’actualité, au travers des yeux des acteurs présents, qu’ils soient une personne lambda ou un journaliste.
Pourtant, les stars de Periscope tiennent plus du People à la sauce téléréalité que du reporter. Les incontournables sont des présentateurs télé, comme Nikos Aliagas ou d’autres blogueurs à la mode. En version US, il y a le phénomène Amanda Oleander. Cette jeune américaine, jusque là inconnue, fait la tournée des plateaux télé pour avoir livestreamé son quotidien.
Periscope et sa part du gâteau
Il est évident que la stratégie de Twitter derrière cette application est de prendre sa part des budgets publicitaires qui seront engagés sur ce type de communication. Instagram se pose en acteur majeur de ce type de contenu. Vine, qui appartient également à Twitter, sort difficilement de sa niche plus créative.
Twitter veut garder son public, les célébrités et les journalistes. Il est hors de question de les laisser vagabonder vers d’autres plateformes. Gardons le core-business de Twitter et appliquons-le à la vidéo. C’est exactement ce que Periscope se veut. Le LT, en vidéo, de la vie quotidienne.
Pour l’instant, aucune exploitation publicitaire de Periscope ou de Vine n’est à l’ordre du jour, contrairement à ce que fait Instagram, mais gageons que cela ne pourrait tarder.