L’ordinateur photonique, le futur de l’informatique?
Étiquettes : ressources
L’ordinateur photonique est-il en train de se matérialiser? Des chercheurs d’Harvard ont créé un métamatériau prometteur pour le futur de l’informatique.
Une équipe de chercheurs de Harvard a réussi la mise en application d’un concept physique théorisé de longue date. Ils ont créé un métamatériau capable de rendre la vitesse de phase de la lumière infinie. En point de mire: une application possible en informatique.
L’électronique remplacée par la photonique
Comment? En remplaçant nos bons vieux électrons par les photons aux propriétés encore plus puissantes pour générer et transmettre des données. C’est un des champs de recherche de la physique dite photonique qui étudie ces particules de lumière pure.
Le métamatériau mis au point par les chercheurs d’Harvard est une sorte de microprocesseur souple obtenu en superposant une grille de piliers en silicium intégrés à une matrice en polymère et une fine couche de gaine d’or. Une structure de cristal photonique permettant d’atteindre un indice de réfraction nul et de manipuler la lumière comme jamais auparavant. En rendant la vitesse des oscillations de l’onde de la lumière infinie, on obtient une phase non plus dépendante de l’espace mais du temps.
L’ordinateur photonique, une question de temps?
Dans un avenir plus ou moins lointain, les chercheurs envisagent déjà une application possible en informatique dès lors qu’on peut faire subir à l’onde des mouvements particuliers que l’on pourrait utiliser dans les circuits informatiques.
Avantage? Des ordinateurs photoniques bien plus puissants et rapides, et ayant la particularité non négligeable de ne plus dégager de chaleur. En effet, les échanges de données via les photons dans ces conditions n’entraîneraient pas de perte.
On se dit rendez-vous dans dix ans (au moins)?