Optimiser le contenu de votre page d'accueil # 4
Étiquettes : microcontenus, page d'accueil
Votre page d’accueil contribue à diriger le trafic sur votre site. Votre navigation est donc un élément capital. Ne vous reposez pas sur la navigation de gauche et supérieure pour guider vos utilisateurs. Stimulez également la circulation dans votre zone de contenu, en guidant par exemple les utilisateurs vers les pages qui les intéressent.
L’incitation à l’action
L’incitation à l’action (call to action) est une invitation faite à l’internaute à partir d’une page Web pour qu’il procède à une action spécifique (s’inscrire, acheter, visiter une rubrique, remplir un formulaire). L’incitation à l’action permet donc de convertir en moins de clics un internaute à l’action que l’on souhaite le voir faire.
Autant dire que votre page d’accueil est le « paradis de l’incitation à l’action ». Deux exemples :
La page d’accueil de LinkedIn comporte cet encadré dans la partie supérieure de sa zone de contenu :
La page d’accueil de la chaîne de supermarché Cora, qui fonctionne exclusivement sur le call to action, n’était la page d’intro et de choix linguistique. On ne peut d’ailleurs que bouder ces pages d’intro. En 2002, 31% des sites contenaient des pages d’intro peu informatives (Belgian Web Usability, AG Consult). J’ai cherché le pourcentage aujourd’hui, mais je n’ai pas trouvé. Vous avez une idée ?
Plus d’info…
- On trouvera sur le portail Web analytique un excellent billet (long mais clair et très complet) sur le call to action. A lire absolument.
- Le livre (en anglais) Call to action des frères Eisenberg est un livre exceptionnel : architecture persuasive, web analytique, méthodologie de travail,… Consultez leur site.
- Sur le site de Dixxit, la première des douze règles d’or du contenu Web s’intitule Sachez conclure. Il y est aussi question de call to action.
- Les épisodes précédents sur l’optimisation du contenu de votre page d’accueil :
Commentaires