On a testé: les écouteurs Bluetooth Vasa Blå de Sudio
Étiquettes : accessibilité, expérience utilisateur
Les écouteurs Bluetooth Vasa Blå de Sudio se la jouent ultra-connectés et définitivement smarts. Test de la startup suédoise qui monte (et promo spéciale).
Sudio est une marque suédoise “lifestyle” basée à Stockholm qui réalise des écouteurs design au look moderne et élégant. Son nom est inspiré de la chanson “Sussudio” de Phil Collins croisé à New-York au moment de la mise en place du projet. L’ex-batteur de Genesis était en train d’essayer de faire fonctionner… ses écouteurs!
Aujourd’hui, les écouteurs Sudio proposent une gamme de quatre produits: Två, Klang, Vasa et Vasa Blå. On a testé pour vous les Vasa Blå, les écouteurs Bluetooth connectés. Verdict.
Les écouteurs Vasa Blå, on se la joue très smart
Le design des écouteurs Vasa Blå est soigné avec de belles finitions sur les pièces métalliques polies (effet “or rose”). Disponibles en blanc, noir, bleu ou rose, les combinaisons de couleurs sont plutôt réussies.
Tout comme le packaging qui n’a rien à envier à Apple, pour son minimalisme et son sens du détail. Petit coup de cœur sur la présentation du certificat de qualité: le numéro de série est gravé en relief sur une élégante carte noire. Très smart!
Les écouteurs sont livrés avec une pochette dite en “cuir véritable”, mais à ce prix-là, ne vous attendez pas à des miracles en termes de qualité, de durabilité et de respect de la matière. Dommage!
L’allié idéal des ultra-connectés
Compatible avec tous les appareils Bluetooth et avec une portée de 10 mètres, les écouteurs Vasa Blå vous permettent non seulement d’écouter de la musique mais aussi de prendre ou d’émettre des appels avec le microphone incorporé, et même de piloter votre smartphone grâce à la télécommande présente sur le câble.
Bonne nouvelle pour les plus connectés de nos lecteurs. Peut-être trop distrayant pour les mélomanes pur jus qui aiment se plonger tout entier dans l’écoute de leurs morceaux favoris? Nous ne trancherons pas sur cette question.
Le bon point le plus franc, c’est que le câble des écouteurs est conçu pour ne pas s’enrouler. Les Vasa Blå sont donc ultra-pratiques pour tous les types de rangements, des plus soigneux aux plus… aléatoires. La batterie (prise micro usb) et la télécommande ont tendance à légèrement alourdir le dispositif mais rien d’inconfortable.
Un format autonome, un son très (très) épuré
Niveau autonomie, vous pouvez compter sur 8 heures en fonctionnement, 10 jours en veille et sur deux temps de rechargement: 10 minutes (rapide) ou 120 minutes (complet). Pas si mal mais à tester sur le long terme et surtout à mettre en perspective des bonnes pratiques liées à la consommation en énergie (et à la pérennisation) de nos appareils high tech.
Niveau son, le format intra-auriculaire des écouteurs Vasa Blå garantit une absence de nuisances extérieures. Les écouteurs sont fournis avec 4 paires d’embouts supplémentaires de différentes tailles pour s’adapter à toutes les oreilles.
La combinaison de la membrane et de l’amplificateur promet une distinction nette du son de chaque instrument et donc un son très épuré. Peut-être un peu trop: le manque de basse impacte la chaleur d’écoute de certains morceaux.
Et le prix dans tout ça?
“Comme nous gardons le contrôle sur le design, la production et les ventes, nous pouvons proposer des prix très attractifs”, explique la marque. C’est un des principaux avantages de ce type de startups créatives.
Alors, ça vous tente? N’hésitez pas non plus à jeter un œil sur le magnifique lookbook Instagram qui devrait convaincre les derniers indécis.