Nouvelle orthographe et référencement – Bon ou mauvais mariage ?
Étiquettes : écriture web, orthographe, principes rédactionnels, référencement
Tant que la majorité des gens utilisent l’orthographe traditionnelle, utiliser la nouvelle orthographe pour son référencement est une fausse bonne idée.
Depuis 1990, la nouvelle orthographe suit son chemin et continue d’alimenter beaucoup de conversations. En 2009, la presse francophone permettait d’appliquer la nouvelle orthographe en 1 clic. Aujourd’hui, qu’en est-il de son utilisation sur les moteurs de recherche ?
Après de nombreuses recherches, je n’ai encore trouvé aucune étude sur l’utilisation de la nouvelle orthographe pour le référencement naturel. Histoire de ne pas avoir cherché pour rien, laissez-moi vous livrer mes conclusions.
Mots clefs ou mot-clés ?
Ni l’un ni l’autre.
Pour trouver la réponse, il suffit de demander à votre moteur de recherche. Entre l’orthographe traditionnelle et la nouvelle, vous choisirez la réponse la plus relevante en fonction de ce que cherchera votre cible. D’après Google, des mots clés.
Utiliser la nouvelle orthographe permet donc de se positionner sur des mots clés que presque personne n’utilise. Si presque personne ne les utilise, cela ne sert donc à rien d’être bien référencé sur ces mots clés.
D’autant que les moteurs de recherche ont toujours tendance à proposer les résultats avec les mêmes mots clés orthographiés traditionnellement.
Pérennité ou efficacité ?
Depuis l’officialisation de la nouvelle orthographe, l’Académie française recommande une coexistence avec l’orthographe traditionnelle. Afin de laisser les changements s’implanter naturellement, avec le temps.
On pourrait donc penser que la nouvelle orthographe assure la pérennité de son contenu. Moi non. Pas tant qu’on ne pourra prévoir le temps qu’il faudra pour qu’elle prenne le dessus sur l’orthographe traditionnelle.
Evolution ou Banalisation ?
Pour beaucoup, la nouvelle orthographe donne encore l’impression d’autoriser certaines fautes d’orthographe. Certains abordent la simplification de la langue française comme un nivellement par le bas.
Personnellement, je crois que le langage permet l’évolution et dois donc vivre avec son temps. Cela dit, j’utilise l’orthographe traditionnelle. Parce que c’est la plus utilisée par ceux qui cherche sur le Web, et aussi parce que celle que j’ai apprise.
Connaissez-vous et/ou utilisez-vous la nouvelle orthographe lorsque vous écrivez pour le Web ?
Commentaires
bjr,
j’ai tjrs un certain intérêt à lire vos sujets.
Aujourd’hui , je prends le temps pour vous laisser un feedback
bwe
🙂
@marieclais
carpédiem
Merci beaucoup et au plaisir de pouvoir continuer à vous intéresser
PS: on vous concocte bientôt quelques sessions en e-learning…
Merci à vous pour votre temps. Et seize the day!
Je n’avais jamais entendu parlé d’une nouvelle orthographe par l’académie française, ce serait bien effectivement que l’écrit français soit plus simple d’accès, mais ce ne serait plus vraiment du français…
Sur un problématique pure de référencement… Je porte mon choix sur les mots clés que tapent les internautes… académie ou pas… Nouveau ou ancien… c’est le même language des gens qui est pour moi important.