La notoriété de marque: un outil marketing stratégique

Étiquettes : ,

Que savez-vous de votre notoriété de marque? Typologie, points d’attention et bons conseils pour maîtriser cet indicateur clé de performance.

Qu’entend-t-on par notoriété de marque? C’est la mesure du degré de présence d’une marque dans l’esprit des consommateurs. La notoriété renseigne sur la vitalité d’une marque, et l’efficacité de ses efforts de communication. Elle assume un rôle d’indicateur de performance, tout en faisant partie intégrante de l’identité de marque. Explications.

Les 4 types de notoriété de marque

Il existe 4 grands types de notoriété à déterminer auprès de votre cible et de vos clients potentiels :

  1. La notoriété spontanée
    Votre marque vient spontanément à l’esprit des gens. Ils vous citent de mémoire parmi les enseignes les plus connues de votre secteur.
  2. La notoriété top of mind
    Votre marque est incontournable. Vous êtes cité en premier lieu, vous faites référence, vous êtes le leader incontesté de votre secteur.
  3. La notoriété assistée
    Votre marque est familière. Les gens sont capables de vous identifier suite à une incitation (reconnaissance VS souvenir de marque).
  4. La notoriété qualifiée
    Votre marque est associée à un produit ou un service spécifique. Les gens vous connaissent d’expérience.

En identifiant votre type de notoriété, vous pouvez vous situer sur la fameuse courbe du dynamisme de marque.

Notoriété de marque

Êtes-vous hyperactif avec une forte notoriété assistée et spontanée, ou en plein cimetière avec une faible présence en souvenir comme en reconnaissance de marque ?

Notoriété de marque: tout est relatif…

Au moment d’interpréter les résultats de votre notoriété de marque, attention aux conclusions hâtives! La courbe du dynamise de marque en fonction de l’indice de notoriété connaît en effet quelques exceptions. Ainsi:

  • Une faible notoriété spontanée n’est pas forcément dramatique.
    Votre marque est une marque de niche? Vous enregistrez une faible notoriété spontanée générale, mais votre taux explose auprès de votre cœur de cible? Alors, pas de contre-performance en vue, surtout si vous souhaitez maintenir votre positionnement de niche.
  • Une forte notoriété assistée n’est pas forcément une bonne nouvelle.
    Si l’enfer est peuplé de bonnes intentions, le cimetière est peuplé de marques avec une très forte notoriété assistée et une faible notoriété spontanée. Leurs ventes sont en berne: ces marques sont connues des consommateurs, mais ne sont pas sollicitées spontanément au moment de l’achat. Et pour sortir de la zone sinistrée, la forte notoriété assistée peut être en frein à un changement de comportement: comment prêter attention à une nouvelle histoire d’une marque qu’on connaît déjà si bien…?

Conclusion: si le calcul du taux de notoriété de votre marque représente un indicateur clé de performance, il ne doit pas fonctionner en dehors de votre stratégie marketing globale et de vos objectifs de vente.

3 quick-wins pour gagner en notoriété

On a gardé le meilleur pour la fin. Comment agir rapidement et efficacement sur sa notoriété de marque?

  1. Du contenu, encore du contenu, toujours du contenu.
    Utile, intéressant et pertinent pour mieux capter l’attention de vos cibles. Commencez par les aider à résoudre un de leurs problèmes.
  2. De la récurrence, de l’engagement, de l’acharnement.
    Entrez en relation avec vos cibles pour développer leur loyauté sur le long terme. Commencez par un blog pro d’entreprise attrayant et utile et une newsletter personnalisée. Besoin d’idée? Consultez notre dossier Quel contenu pour un blog pro?.
  3. Des objectifs, une cible.
    Reprenez tout depuis le début, à la base. À qui s’adresse votre message? Quel est son but ultime? Commencez par construire vos buyers personas pour vous aider à prédire les attentes et besoins de vos cibles. Besoin d’un outil? Téléchargez notre Guide pour construire ses buyers personas.

Alors, votre notoriété de marque… On en parle?

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus