Les réseaux sociaux s'insurgent de l'image de la femme dans la publicité... Les campagnes anti-sexisme et contre les clichés féminins sont le buzz du moment!

Les réseaux sociaux s’insurgent de l’image de la femme dans la publicité… Les campagnes anti-sexisme et contre les clichés féminins sont le buzz du moment!

Depuis quelques jours (voire semaines), la toile s’insurge sur les clichés féminins présents dans la publicité. Twitter, Facebook, Instagram débordent de propos anti-sexisme. À quelques jours de la journée de la femme -le 8 mars-, ce n’est pas vraiment étonnant…

Changer l’image de la femme dans la publicité

Si vous les avez manqués, voici les campagnes relayées par les internautes.

  1. #Nomoreclichés

    Lancé en février 2016 à l’initiative du réseau « Toutes femmes, toutes communicantes » de l’association Communication et Entreprise, la campagne #Nomoreclichés résonne sur le web. Projet à long terme, il appelle à dénoncer les clichés sexistes sur les réseaux sociaux.

La campagne est même soutenue par les politiques en France: Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie est même la marraine de cette campagne!

  1. #Womennotobjects

La vidéo anglophone dont le hashtag signifie « les femmes ne sont pas des objets« , avait déjà fait vibrer la toile il y a quelques semaines. L’autodérision est également de mise pour dénoncer l’objectification des femmes dans notre société. 

  1. #Dandoy

L’enseigne belge de fabrication de biscuits artisanaux a fait trembler la twittosphère. En cause: sa nouvelle campagne de communication aux images (réalisées par Thomas Lélu) jugées dégradantes pour le sexe féminin.

Là, les avis sont divisés: certains n’y voient que l’expression d’une œuvre artistique alors que d’autres font échos aux campagnes du moment

Ceux qui dénoncent la campagne:

Ceux qui n’y voient rien de discriminant:

Et vous, vous soutenez aussi le buzz anti-sexisme du moment?

Crédits Photo: Unaipon


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus