Gagner sa vie tout en parcourant le monde, le pari du Nomade Digital
Étiquettes : Communication Web, emploi, ressources, Web 2.0
Il fascine car il vit une vie différente qui semble remplie d’océans, de plages et de rencontres. Alors, qui est le nomade digital et comment fait-il?
Qu’est-ce qu’un nomade digital?
Le nomade digital, qu’on appelle aussi technomade est quelqu’un qui voyage énormément et vit sa vie en grande partie de manière nomade. Tout ce dont il a besoin est un ordinateur et une connexion internet. Il fascine car il vit une vie différente et sans horaires.
Il est généralement à l’aise avec tout ce qui concerne le web:
- création de sites,
- optimisation SEO,
- écriture web
- médias sociaux,
- publicité en ligne,
- construction et gestion d’une communauté, etc
Comment devient-on un nomade digital?
Il existe aujourd’hui 3 façons principales d’opter pour ce mode de vie particulier:
Devenir entrepreneur
Devenir indépendant et lancer sa propre entreprise est une des premières alternatives pour devenir un nomade digital. Cette représentation couvre cependant un trop large éventail de possibles. Or justement, n’importe quelle entreprise ne convient pas au technomade. On l’a vu, ils se retrouvent en général dans les métiers du web car ceux-ci n’exigent pas d’être présent ou de se fixer à un endroit donné.
Entreprendre en tant que nomade digital exige donc une structure bien spécifique. C’est le terrain privilégié des toutes petites structures, ou mieux encore, du travail en solo.
Il s’agit pour le nomade digital de construire progressivement sa clientèle et de récolter des témoignages et recommandations pour ses différents services. Il deviendra ainsi son propre service de marketing et construira petit à petit sa propre marque.
Choisir le freelancing
Le freelancing est un autre type de travail qui permet au nomade digital de travailler de partout dans le monde. Le nombre de missions qu’il peut ainsi remplir est quasi illimité.
Il existe plusieurs sites de freelance tels que : Freelancer , Guru, eLance , et PeoplePerHour qui fournissent un marché en ligne où les employeurs affichent leurs offres de travail et les freelancers y soumissionnent.
La concurrence y est cependant souvent rude et les prix cassés.
Opter pour le travaille à distance ou télétravail
Il s’agit parfois tout simplement de négocier avec son employeur afin de pouvoir travailler à distance. Ce mode de travail prend d’ailleurs de plus en plus d’importance en France ou ailleurs. A petits pas …
Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil RH Kronos, on sait aujourd’hui que 16,7 % des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine. La majorité (64 %) le faisant de chez eux, et 21 % dans des bureaux mis à disposition par leur entreprise. Pour 71 % des personnes interrogées, le télétravail est une « véritable révolution». 96 % d’entre elles pensent que ce mode de travail améliore leur bien-être.
On est ainsi encore loin de la mobilité totale du nomade digital mais l’évolution est bien en marche.