Multipass: les médias sociaux jonglent avec les clés d’entrée ambiguës
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Le trousseau de clés d’entrée ambiguës des médias sociaux est bien fourni. Pour notre plaisir… et pour améliorer les stats de temps passé sur leur site.
Il existe les clés d’entrée fiables (indiscutables) et les clés d’entrée ambigües (subjectives).
Une définition alternative d’un réseau social ? Un site qui vous fait rentrer par la grande porte mais où tout est pensé pour que la sortie soit aussi discrète qu’un passage secret.
Etudions les clés que les médias sociaux manient pour vous faire entrer naturellement, et rester longtemps.
La clé d’entrée thématique
Le tri thématique classe les informations par sujet, par thème. Rien de très difficile à comprendre: les catégories « parlent » aux cibles. Prenons par exemple la barre de menus LinkedIn. Comme vous pouvez le voir, c’est le grand classique.
La clé d’entrée typologique
Le tri typologique trie les contenus en fonction de leur nature: articles, photos, vidéos, pdf… Les possibilités sont très nombreuses, mais on remarque que la clé d’entrée typologique est tellement segmentante qu’elle n’est utilisée que dans des cas bien spécifiques. Bref, ça relève quasiment du classement encyclopédique.
Ca tombe bien c’est justement notre exemple.
La clé d’entrée pratique
Le tri pratique distribue les tâches au lecteur. Les sites immobiliers en sont les champions (acheter, louer, vendre) mais j’ai remarqué que Pinterest les utilisait pour faire sauter le premier verrou dans sa page « A propos ».
Ce verrou, c’est celui de l’inscription, l’objectif numéro sur la ligne du temps des médias sociaux. Alors, le « tableau de liège » utilise sa clé passe-partout et des verbes d’action pour impliquer le visiteur, le rendre actif, bref en faire un membre.
« Faire une liste d’envies, planifier un voyage, organiser un évènement, démarrer une collection, préparer un projet »…
La clé d’entrée identitaire
Le tri identitaire classe selon les profils d’utilisateurs. Il part du principe, très juste pour les sites institutionnels par exemple, qu’à un type d’utilisateur correspondent seulement certains besoins.
MySpace l’utilise pour vous ouvrir la porte de l’entrée des artistes.
[pullquote]En conclusion, on dira qu’il s’agit de plateformes qui proposent énormément de contenus. Si elles ont toutes une interface qui trie l’information de façon originale, elles sont néanmoins en concurrence les unes avec les autres.[/pullquote]Le but premier est donc de permettre au visiteur de passer rapidement à l’action, de trouver la fonctionnalité qu’il recherche. Le second est de diversifier les possibilités d’accès au contenu pour que celui-ci prolonge son expérience, comme pris dans le labyrinthe communautaire.
D’autres exemples de clés d’entrée ambiguës sur les médias sociaux? De meilleurs peut-être? N’hésitez pas!
Vous avez raté l’alter ego de cet article pour les clés d’entrée fiables? La maison vous le recommande, c’est offert:
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