Micro-influenceurs, l'avenir des relations publiques 2.0?

Étiquettes : , ,

Les micro-influenceurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Ils sont devenus des partenaires de choix. Qui sont-ils et qu’ont-ils à nous offrir?

Qu’entend-on par micro-influenceurs?

L’expression micro-influenceur désigne la plupart du temps un influenceur social qui compte relativement peu d’abonnés par rapport aux «stars» ou vedettes des réseaux sociaux. On considère généralement qu’il s’agit d’individus comptant de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’abonnés. Ils sont globalement considérés comme plus abordables que les macro-influenceurs qui ont parfois acquis certaines exigences au cours des années .

Les micro-influençeurs offrent un meilleur taux d’interaction

Selon une étude réalisée par le bureau Markerly, les différents types d’influenceurs n’offrent pas les mêmes caractéristiques ni avantages pour une campagne. Leur taux d’interaction diffère en effet significativement. Alors que les micro-influenceurs présentent un taux d’interaction moyen (mention « j’aime ») de 8%, les macro influenceurs n’atteindraient que 1,6%. On constate ainsi que plus le nombre d’abonnés augmente, plus le taux de « j’aime » diminue. Le taux d’interaction des macro-influenceurs est donc plus faible, même s’il reste bien sûr plus important en termes de quantité.

Pourquoi travailler avec des micro-influenceurs ?

Ils sont plus proches de leur communauté
Ayant moins d’abonnés, ils connaissent mieux leur public et sont souvent plus sincères dans leur démarche.
C’est ce qui explique leur taux d’interaction élevé. Ils sont d’ailleurs souvent considérés comme des modèles à imiter, des personnes auxquelles il est possible de s’identifier. Ces micro influenceurs sont également appréciés pour leur expertise dans un domaine bien précis (mode, déco, cuisine, …).

Ils reçoivent moins de demandes de la part des marques
Moins connus, ils sont évidemment mois sollicités. Ils seront donc plus enclins à accepter des collaborations avec des marques et surtout des marques plus niches. Il sera ainsi possible de mettre plus facilement en place des partenariats avec des échanges produits, des bons d’achats ou des bons réductions.

Comment trouver les micro-influenceurs pour votre marque ?

Une première approche est de se pencher sur sa propre communauté et de voir si parmi celle-ci il n’y a pas quelqu’un qui aime et qui commente régulièrement les publications. Il se pourrait qu’il soit également très actif sur ses propres réseaux sociaux et qu’il touche la cible que vous recherchez.

Vous pouvez également faire une recherche sur les hashtags caractérisant votre marque. Il vous est de cette manière possible de trouver des personnes dont les intérêts et les communautés sont proches de votre activité.

Il n’est cependant pas toujours évident de trouver soi-même des micro-influenceurs. Parfois, il vaut tout simplement mieux faire appel à une agence de presse ou de communication qui entretiennent des relations régulières avec ces derniers.

Alors, les micro-influenceurs, l’avenir des relations publiques 2.0 ou simple outil supplémentaire ? L’avenir nous le dira!

 

 

 

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus