Métiers du web : l’ influenceur
Dans la série ‘ métiers du web’, le blogueur – influenceur se devait d’être présent. Quelles sont ses joies, quelles sont ses peines, vous saurez tout!
L’ influenceur serait-il en réalité un influencé ?
Baudouin VanHumbeek est, ce que l’on appelle, un gros Klout. Soucieux de maintenir son indice d’influence, il s’assure une présence assidue sur les divers réseaux sociaux. Il est aujourd’hui souvent sollicité par des marques pour tester leurs produits, en le priant d’en parler autour de lui. Alors Baudouin teste. Il se rend en Scandinavie pour essayer une voiture ou simplement reçoit par la Poste un nouveau smartphone pour quelques semaines.
Je lui ai demandé de nous décrire cette profession ? Il nous en parle !
Il y a quelques jours, lors d’un événement sportif, une personne chargée de surveiller les conversations pour une marque, me confie par un petit SMS : « On vient de me dire « Ah Baudouin vient de twitter. Il est important! » C’est à peu près la seule marque d’influence qui me vienne et à l’esprit et soit purement dans le monde virtuel des internets.
L’influence en ligne se traduit, pour moi, le plus souvent par des invitations à des événements. Je ne suis pas encore parvenu à me glisser, même fou, même petit dans l’image, dans une des photos de la rubrique mondaine de Paris-Match.
Il y a quelques semaines, un message direct discret dans ma boite-Twitter m’indique que je vais peut-être participer à la rentrée d’une de nos chaînes de télévision nationales. Le processus de sélection n’a pas été trop compliqué : il m’a suffi d’en manifester l’envie pour obtenir le lieu et l’heure de cette petite sauterie entre gens dans-le-poste et gens qui tweetent à propos du poste.
Autre exemple : un mail m’invite à la vision en avant-première du – très bon – film Préjudice. Le distributeur veut lancer un bouche-à-oreille pour une sélection de films belges en les montrant à des happy few.
Ceux que les décideurs marketing identifient comme des influenceurs sont priés, à grands coups de bulles et de petits fours, de devenir des influencés et de relayer la bonne parole de telle ou telle marque. Pour les organisateurs de quelque chose, l’influent est vu comme un leader d’opinion, un relais commode, presque comme un média à part entière. Comme les journalistes on l’invite, on lui sert un petit quelque chose, on lui donne un dossier de presse, un stylo-bille, un bloc-notes et on compte sur lui pour renvoyer l’ascenseur à grands coups de louanges.
Je mets un point d’honneur à pratiquer le devoir d’ingratitude et à ne pas tomber immédiatement irrémédiablement et inexplicablement amoureux de la marque qui me sert à boire et à manger.
Et vous ? Les influenceurs vous influencent-ils ?