Marketing mobile et campagne SMS : quelle efficacité?

Étiquettes : , ,

Le marketing mobile est en plein essor depuis l’avènement du smartphone. L’envoi de SMS est-il vraiment utile ? Si le contenu est pertinent et adapté, oui.

Les professionnels de la communication cherchent de plus en plus à recourir aux campagnes SMS ciblées dans leurs stratégies de marketing mobile. Ils n’économisent pas leurs efforts pour essayer d’augmenter leur taux de rétention client.

Alors que les spams sont de plus en plus traqués et rejetés par leurs destinataires et même en amont par les clients de messagerie, ces campagnes SMS sont-elle vraiment efficaces ?

Qu’entend-on par campagne SMS et marketing mobile ?

Le marketing mobile consiste à utiliser les techniques du marketing traditionnel en les adaptant au téléphone portable, via des campagnes SMS. Instantané, court, le SMS ou texto est diffusé sur un dispositif très personnel de l’acheteur, ce qui crée un lien fort. En outre, le message est généralement opportun pour le destinataire : il va à l’essentiel et suscite généralement une action immédiate ou presque. En cela, le média est bien plus persuasif qu’un e-mail ou une landing page avec bouton d’action.

Sans parler des formats et types de contenus diffusés : en plus des SMS, les MMS, les applications mobiles, ou encore les jeux sont de plus en plus exploiter pour incorporer la publicité visuelle voire multimédia. Ne dit-on pas qu’on retient 80% de ce qu’on voit contre 20% de ce qu’on lit ?

A qui s’adresse une campagne SMS ?

Les campagnes SMS s’adressent aux clients pour les inciter à l’achat et les fidéliser avec des SMS informant de promotions, de l’arrivage de nouveaux produits, de cadeaux ou de lots gratuits à retirer en magasin, de cadeaux spéciaux pour les fêtes etc.

Pourquoi utiliser une campagne SMS dans une stratégie de marketing mobile ?

Les statistiques sur l’efficacité des campagne SMS dans une stratégie de marketing mobile sont éloquentes : sur 34 millions de Français qui utilisent un smartphone, 20% des mobinautes ont déjà cliqué sur un lien commercial et le taux de mémorisation d’une publicité envoyée par SMS est de 60%. Enfin, les SMS ciblés disposent d’un taux d’ouverture de 95%.

Comment fonctionne une campagne SMS ?

On croirait avoir dégoté la poule aux oeufs d’or n’est-ce pas. Et pourtant. Intégrer les campagnes SMS dans votre stratégie eMarketing est un processus à mettre en place, un plan tactique à part entière, avec ses prérequis et ses étapes. De nombreux prestataires spécialisés en marketing mobile se proposent de vous accompagner dans cette aventure. Mais si vous voulez un avant-gout de l’organisation d’une campagne SMS, en voici les étapes, telles qu’elles sont énumérées sur l’excellent blog de Digitaleo :

Comme quoi, pour atteindre vos 95% de taux d’ouverture, faut bien concevoir et préparer sa campagne. Comme dans tous les médias, aujourd’hui, seul un contenu pertinent et adapté fait mouche.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus