Marketing e-commerce : quelles stratégies de conversion en 2018 ?
Étiquettes : Communication Web, content marketing, conversion, e-commerce, expérience utilisateur
Une nouvelle étude dresse le portrait du marketing e-commerce en 2018. E-commerçants, planifiez et optimisez vos stratégies de conversion !
Une nouvelle étude de Searchenginepeople sonde 93 magasins en ligne dans 15 pays d’Europe centrale et orientale. Le marché de l’e-commerce y est en pleine croissance. Au cours des 12 derniers mois, le nombre de visites a augmenté de plus de 30 % et le revenu généré a augmenté de 38 %. Parmi les résultats de l’enquête, certaines conclusions s’annoncent déterminantes pour les stratégies marketing e-commerce en 2018. Le potentiel à attendre pour l’année prochaine, c’est une hausse de rentabilité à 30 %.
4 principes pour réussir son marketing e-commerce en 2018
Les clients qui reviennent sont précieux
Ils génèrent 51 % du trafic ! En marketing e-commerce, le taux de conversion des clients fidèles est supérieur de 25 % au taux de conversion d’un premier acheteur. Et ils ont tendance à dépenser plus. Pour engager et fidéliser en 2018, les marketeurs et e-commerçant ont ainsi tout intérêt à miser sur une stratégie de loyauté à la marque et de rétention client : remarketing, relance par e-mail, promotions sur les réseaux sociaux, etc.
Pas plus de 8 secondes pour la vitesse de chargement
Ce n’est pas un secret que Google considère la vitesse de chargement comme un facteur de classement. Comme les utilisateurs, les moteurs de recherchent apprécient les sites et les e-commerce rapides. L’étude de Searchenginepeople estime une valeur moyenne de 8 secondes pour ne pas impacter négativement le taux de conversion. Mais Google intensifie aussi ses critères pour l’indexation mobile-first, en donnant de plus en plus la priorité aux contenus et à l’affichage en version mobile. C’est un aspect majeur pour un bon marketing e-commerce en 2018 : l’optimisation pour la consommation numérique mobile. Son trafic génère 67 % de conversions en plus par rapport à 2016, et ses utilisateurs se transforment en clients deux fois plus souvent !
Le taux de conversion, oui mais…
En marketing e-commerce, la question du taux de conversion est au centre de toutes les préoccupations. Les résultats de l’étude montrent que 52 % des sites marchands ont un taux de conversion de moins de 1 % ! Trop bas ? En fait, c’est une question de contexte, à mettre en balance avec les tendances de son secteur et l’état de la concurrence. En 2018, les e-commerçant devraient se concentrer sur deux stratégies complémentaires :
- l’augmentation du trafic organique et direct, en investissant dans le référencement naturel et les activités pour accroître la notoriété de la marque ;
- et un marketing basé sur la recommandation, via le partenariat avec des entreprises établies et des influenceurs dans le secteur.
L’e-mail marketing, toujours au top
L’e-mail a encore de beaux jours devant lui en marketing e-commerce pour 2018. Son taux de conversion est estimé à 2,25 % dans l’étude, ce qui en fait le canal numérique le plus efficace de tous. Les campagnes d’e-mail marketing génèrent aussi des revenus significativement plus élevés par utilisateur. Et pourtant : 50 % des sites e-commerce sondés ne l’utilisent pas du tout, et passent ainsi à côté d’une sacrée opportunité…
E-commerçants, n’attendez pas : à vos plans marketing ! N’hésitez pas à consulter les résultats complets de l’étude sur Searchenginepeople, et pour les bonnes pratiques, essayez nos 5 façons simples et rapides d’améliorer votre marketing de contenu.