Marketing des petites entreprises : Facebook rafle la mise !
Étiquettes : Communication Web, conversion, Facebook, inbound marketing, marketing de contenu, réseaux sociaux
Quand on pense marketing des petites entreprises, on pense manque de moyens financiers. Une nouvelle étude montre que Facebook est une solution qui marche.
Une nouvelle étude de G2 Crowd s’intéresse au marketing des petites entreprises. Bien qu’elles éprouvent des difficultés à trouver des ressources financières, elles donnent la priorité à leur communication et à la publicité, avant d’autres éléments aussi essentiels tels que l’infrastructure informatique et le personnel de vente. Le canal chouchou : Facebook, largement devant AdWords.
Facebook, star du marketing des petites entreprises
Le sondage de G2 Crowd révèle que les réseaux sociaux sont le canal privilégié pour le marketing des petites entreprises, avec Facebook (80 %) en tête des plateformes de choix. Twitter (51 %) arrive deuxième, suivi de LinkedIn (44 %) et Instagram (36 %). Cependant, cela ne prouve pas nécessairement que les petites entreprises considèrent la publicité sur Facebook comme un bon investissement. Elles ne sont pas non plus nombreuses à conduire des campagnes payantes sur AdWords (19 %). La plupart des répondants utilisent surtout les fonctionnalités organiques de Facebook en créant une page Business et en postant des publications.
Pourquoi une telle concentration autour de Facebook pour le marketing des petites entreprises ? En dehors du fait que le marketing organique sur la plateforme ne coûte rien ou presque, c’est surtout que les résultats sont au rendez-vous pour acquérir de nouveaux clients et stimuler les ventes. L’étude sœur menée par Netsertive va dans le même sens : 41,5 % des TPE et PME interrogées pensent que Facebook est le meilleur moyen de générer des ventes. Reste encore à pouvoir mesurer correctement le ROI de ces efforts de marketing des médias sociaux ; une étape difficile pour 42 % des organisations interrogées, qui souffrent d’un manque criant de KPI.
Vous aussi, vous êtes une PME ou une TPE présente sur Facebook ? Pour optimiser vos prises de parole, pensez bonne distribution de vos contenus et psychologie de l’utilisateur.