Marketing des médias sociaux : quels défis pour les agences ?
Étiquettes : content marketing, Facebook, inbound marketing, médias sociaux
Une étude interroge les agences spécialisées en marketing des médias sociaux. Les défis concernent surtout le ROI et l’exploitation des données.
La dernière étude Simply Measured prend le pouls du marketing des médias sociaux. Les entreprises et les marques sollicitent de plus en plus les agences spécialisées pour soutenir leur stratégie d’engagement et leur communication relationnelle. Preuve s’il en est que les réseaux sociaux représentent toujours un moteur de croissance important et riche en opportunités d’interactions avec les cibles.
Quels défis pour le marketing des médias sociaux ?
L’étude de Simply Measured est basée sur les données au niveau mondial de près de 1 000 professionnels du marketing des médias sociaux qui travaillent pour des agences. Parmi leurs interventions les plus récurrentes pour leurs clients : la création de contenu sur les médias sociaux (85 %), le suivi des interactions (80 %), la stratégie sociale (75 %) et l’analyse des campagnes (75 %).
Le calcul du ROI inbound reste un des défis majeurs du secteur. Quelque 61 % seulement disent mesurer le retour sur investissement de leurs efforts sur les réseaux sociaux. Et pour 36 % des agences sondées : les objectifs sociaux ne sont pas suffisamment reliés aux objectifs commerciaux. Besoin de plus de budget ? Oui, pour 30 % des spécialistes. Une autre difficulté de taille pour le calcul du ROI est aussi le manque de centralisation des données de résultats (23 %).
Enfin, l’étude révèle que les données sociales restent sous-exploitées pour informer la stratégie marketing globale des entreprises et des annonceurs. Sans solution de rationalisation et de cohérence avec ce qui est implémenté sur les autres canaux (18,5 %), les stratégies basées sur les données sont difficiles à mettre en place.
Côté réseaux, Facebook reste le média privilégié des clients (98 %), devant Instagram (87 %), Twitter (83 %), YouTube (70 %) et LinkedIn (64 %).
Et vous, quels sont vos défis pour votre marketing des médias sociaux ? Pour la réussite de vos campagnes, ne manquez pas nos 3 stratégies axées psychologie de l’utilisateur.