Marketing de contenu social: 5 conseils pour une bonne prise de parole

Étiquettes : , , , , ,

Sortir du bruit ambiant des réseaux sociaux, c’est possible! 5 conseils pour un marketing de contenu social qui prend la parole et donne de la voix.

Les réseaux sociaux sont-ils si bruyants? Oui et non. Pas si vous rejoignez les bonnes communautés et que vous créez les bonnes conversations. C’est-à-dire, celles qui parlent à vos cibles. Pour vous faire entendre et capter l’attention, vous n’avez pas le choix: une stratégie de marketing de contenu social s’impose.  Par où commencer? Voici  5 conseils pour cibler et réussir vos campagnes sur les réseaux sociaux.

5 conseils pour prendre la parole en marketing de contenu social

1. Parlez en connaissance de cause: analyser vos cibles

Vos analyses statistiques sont une mine d’informations! Votre objectif, c’est vous profiler sur les réseaux sociaux comme une ressource clé pour vos cibles. Pour cela, vous devez connaître leurs besoins, leurs attentes et leurs aspirations. Mais aussi, leurs comportements. Pour établir une stratégie de marketing de contenu social, vous devez avoir les réponses aux questions suivantes:

  • QUI: Qui sont vos cibles? Quel est leur profil social, émotionnel et comportemental?
  • QUOI: Quels sont vos posts les plus populaires, donc leurs sujets préférés?
  • QUAND: Quand vos cibles sont-elles connectées?
  • : Sur quels réseaux sont-elles? Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter?
  • POURQUOI: Pourquoi vos cibles vous suivent-elles? Pour quelles raisons s’intéresser à vos contenus sociaux?
  • COMMENT: Comment s’engagent-elles avec vos contenus, quels posts suscitent le plus de réactions?

2. Parlez d’égal à égal: dites adieu à l’ego

Ne venez pas avec vos grands pieds pour parler de vous, balancer votre discours de vente et vous montrer présomptueux. Comportez-vous avec vos communautés en ligne comme dans la vraie vie! Intéressez-vous à vos cibles, posez-leur des questions à leur sujet, essayez de les connaître, voyez ce qui les intéresse et où vous avez des choses en commun. Votre stratégie sociale doit rompre l’ennui, mais aussi engager une conversation.

3. Parlez sans ambages: apportez des solutions

L’écoute sociale active est l’un des éléments les plus importants de tout plan marketing sur les médias sociaux, mais pas seulement. Vous devez aussi apporter des réponses, des solutions pour désamorcer des points de douleur. Vous connaissez bien vos cibles, vous savez quels sont leurs problèmes, ce qu’ils recherchent? Alors, place à l’action: vous devez maintenant éprouver vos produits et services auprès de votre audience, montrer qu’ils sont aptes et même les mieux placés pour rendre leur vie meilleure. Activez indirectement vos arguments de vente et votre proposition de valeur unique, et dites-le avec un bon storytelling.

4. Parlez aussi avec des images: créez un impact visuel

Vous le savez, les images et vidéos sont incontournables pour accrocher le regard, susciter des émotions. Dans une stratégie de marketing de contenu social, il faut aussi étudier la vie des signes au sein votre communication, et définir une sémiologie en cohérence avec votre image de marque. Sur les réseaux sociaux, on cherche souvent une vie comme on l’imag-ine. Quelle image voulez-vous renvoyer? Quel style de vie voulez-vous inspirer? Pour créer votre impact visuel, personnalisez les visuels que vous publiez.

5. Parlez consistent: construisez dans le temps

Conservez vos valeurs fondamentales à l’esprit sur tous les supports et plateformes de contenu. À chaque point de contact avec vous ou votre marque, l’utilisateur doit vous identifier, être en mesure de vous reconnaître: vous parmi un million. La cohérence dans une stratégie de contenu crée aussi la confiance, génère un sentiment de fiabilité.

En suivant ces 5 conseils, vous êtes assuré de créer une expérience utilisateur utile pour vos communautés, vos clients et vos prospects. Ils risquent bien de vous entendre et de vous remarquer sur les réseaux sociaux, de voir que vous vous souciez de leurs besoins et que vous avez les solutions pour eux.

Pari tenu? Vous avez d’autres bons conseils à partager? On vous écoute!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus