Marketing collaboratif : l’union fait la force en stratégie de contenu
Étiquettes : content marketing, conversion, crédibilité, formats éditoriaux, intelligence collective, marketing de contenu, ressources
Et si au lieu de se la jouer solo, on essayait le marketing collaboratif pour produire des contenus ? 5 idées à essayer d’urgence.
Beaucoup d’entreprises mandatent encore une seule personne pour créer et piloter des campagnes de marketing de contenu. Cela a de nombreux avantages, parmi lesquels le maintient d’un contrôle absolu du contrat de lecture et la cohérence d’une seule voix sur tous les canaux. Oui, mais c’est aussi passer à côté des apports décisifs du marketing collaboratif.
Pourquoi un marketing collaboratif ?
Pourquoi adopter le marketing collaboratif en production et stratégie de contenu ? Pour Jayson DeMers, fondateur d’AudienceBloom, il y a au moins 3 bonnes raisons :
- Ressources – La collaboration est le moyen idéal de partager des ressources et de combiner plusieurs domaines d’expertise.
- Expertise – En contenu, le marketing collaboratif permet d’inclure plus de perspectives et donc de mieux maîtriser son sujet.
- Portée – En travaillant de concert avec des influenceurs, on multiplie aussi ses audiences et on amplifie son lectorat potentiel, ses taux de partage et d’adhésion.
5 idées de contenus à produire en mode collaboratif
Une fois convaincu des bienfaits de concevoir son marketing de contenu à plusieurs, encore faut-il assurer la production efficace de contenus collaboratifs. Parmi les contenus qui tirent les meilleurs bénéfices de la collaboration :
Les études mutualisées
La recherche originale est un contenu de pierre angulaire qui assoit votre autorité, mais elle est terriblement chronophage et gourmande en ressources. En travaillant à plusieurs organisations, vous mutualisez les savoirs, répartissez les coûts associés et multipliez aussi la portée des résultats.
Les interviews podcasts
Dans une stratégie de marketing collaboratif, le podcast est un outil très populaire. Tout d’abord, parce qu’il représente une forme de contenu plus décontractée, interactive et conversationnelle. Le podcast vous permet de solliciter facilement les experts de votre secteur et de capitaliser sur leur aura autant pour votre propos que pour votre portée.
Les contributions d’équipe
Pour démontrer la nature cohésive et communautaire de votre entreprise ou de votre marque, rien de tel que de mettre en avant vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi les inviter à exprimer leur point de vue sur leur domaine de spécialité. Un point d’attention : veillez néanmoins à garantir la valeur utile de ce genre de contribution pour votre public.
Les études de cas client
Pour donner du grain à moudre à votre prospection et votre génération de leads, écrivez vos études de cas marketing en partenariat avec vos clients. Vous proposez ainsi une analyse plus détaillée, mais aussi plus incarnée et plus réaliste. Vous favorisez également votre taux de rétention client sur le principe du don et du contre-don.
Les partenariats cross-media
Si vos compétences se limitent à un seul support de contenu, le marketing collaboratif peut vous aider à créer des partenariats cross-media. Objectif : concevoir des contenus multimédias et optimiser leur indice de viralité. Infographie, vidéo, minisite, webinaire ou ebook, consolidez votre impact avec des dispositifs adaptés à tous les canaux de diffusion.
Vous avez d’autres bonnes idées pour une stratégie de contenu collaborative ? Partagez-les avec nous ! Vous pouvez aussi poursuivre votre lecture avec nos 4 règles d’or pour mieux réussir son content marketing.