Marketing automation homme contre machine

À force de Marketing Automation, le digital Marketeur creuse-t-il sa propre tombe? Pas du tout!

L’éruption volcanique du digital dans notre quotidien a tendance à nous transporter dans des récits de science-fiction. Le numérique est partout, les TIC prennent le pas sur les échanges humains. Google formate nos choix en hiérarchisant les résultats sur son moteur de recherche… Bref tout s’automatise! Mais qu’en est-il des marketeurs digitaux?

Marketing automation: les Marketeurs se la coulent douce?

L’automatisation des actions a fait un véritable retour en marketing, grâce au marketing digital. De nombreuses plateformes se sont engouffrées dans la brèche pour proposer des services d’automatisation dans diverses zones d’expertises. Armé d’un panel d’outils efficaces (s’ils sont choisis de manière complémentaire) le Marketeur Digital s’assure de nombreux avantages avec le Marketing automation.

  • Optimiser ses campagnes d’emailing
  • Gérer sa création et ses publications de contenus
  • Optimiser les leads et les toucher à toutes les étapes du tunnel de conversion
  • Gérer son Community Management
  • Formaliser son reporting

Avec tout cela, les marketeurs n’ont-ils plus rien à faire? Bien évidemment que non… Comme tout outil, ces plateformes ont leurs limites et il y a un moment où l’homme reprend la main.

Se concentrer sur les actions marketing à valeur ajoutée

Le principal atout du marketing automation est de se débarrasser des tâches secondaires pour se concentrer sur les actions à valeur ajoutée. L’objectif est d’améliorer la relation client et d’optimiser les actions d’Inbound Marketing.

Seulement, en fonction du type d’action et du support, certaines automatisations passent et d’autres sont très mal perçues. En Community Management il ne suffit pas de poster des messages, il faut activer votre communauté, la faire réagir, lui montrer qu’elle a affaire à des êtres humains (nous abordions cela avec Julien Brasseur de Voice Agency.) Un autre exemple: lorsqu’un client fait appel à un SAV, il s’attend à de l’aide venant d’une personne et non une réponse automatique.

Le danger est là: laisser l’automatisation en roue libre et ne pas reprendre la main au bon moment. D’une manière générale, la communication reste une science humaine. Et vos actions de marketing digital, même sur un support virtuel comme le web, doivent être ancrées dans la réalité pour toucher votre cible.

Et vous, comment gérez-vous votre Marketing automation?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus