Management de contenu : les marketeurs sont-ils sous-équipés ?
Étiquettes : content marketing, contenu web, gestion de projet
Une nouvelle étude de la Content Marketing Institute se penche sur les outils et lignes directrices en management de contenu.
Selon les recherches récentes de la Content Marketing Institute, la plupart des marketeurs observent des lignes directrices pour leur management de contenu et de marque. Mais moins de la moitié développe des structures plus complexes de gestion et de stratégie, comme une carte du voyage client, par exemple.
Quelles lignes directrices en management de contenu ?
Basé sur les données d’une enquête menée en février 2017 auprès des 411 spécialistes du marketing, ce nouveau rapport de la Content Marketing Institute fait le point sur les cadres utilisés en management de contenu.
Quelque 70 % des répondants disposent de lignes directrices pour la production de contenu :
- 53 % ont un flux de production éditoriale formalisé
- 51 % créent des contenus adaptés à des profils clients et buyer personas
- 50 % utilisent des outils d’analyse de performance de contenu
- 33 % développent une carte du voyage client
Moins de la moitié des marketeurs interrogés (46 %) déclarent avoir des processus suffisamment structurés pour offrir le bon contenu à la bonne personne au bon moment.
Les outils utilisés en management de contenu
L’étude fait également l’état des lieux des outils utilisés par les annonceurs et les marques pour piloter et évaluer leur production de contenu. Parmi eux, les plus populaires sont :
- les plateformes d’e-mail marketing (76 %)
- les systèmes dédiés de gestion de contenu (57 %)
- les logiciels de collaboration (44 %)
Mais, malgré ces outils, 69 % déclarent avoir encore trop souvent recours à des opérations manuelles et chronophages. Un chiffre qui minimise le bon retour sur effort et sur investissement.
Pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez à consulter les résultats complets de l’enquête ! Vous pouvez aussi développer votre plan de contenu long terme en 5 questions.