Marketing viral, ou quand le contaminé contamine
Étiquettes : Communication Web, réseaux sociaux, Web 2.0
Le but du marketing viral? Encourager les individus à faire passer des messages aux autres et ainsi créer un potentiel de croissance exponentiel. Explications.
La naissance du marketing viral
Mentionné pour la première fois dans un magazine d’utilisateurs PC au début des années 90, le terme «marketing viral» s’est popularisé avec la naissance du service de messagerie Hotmail.
[pullquote]les entreprises qui maîtrisent l’information et sa transmission disposent d’un véritable avantage concurrentiel.[/pullquote]Les entreprises ont alors commencé à utiliser le marketing viral comme moyen de communication, pour petit à petit se rendre compte de son potentiel en matière de campagne. Comme l’e-mailing, le marketing viral est ainsi devenu l’une des nombreuses méthodes de sensibilisation et de promotion de produits et services sur Internet.
Un bouche-à-oreille version web
Le principe du marketing viral est simple. Il s’agit de transmettre un message (écrit ou visuel) aux internautes, en leur donnant envie de le partager avec d’autres. Une campagne de marketing viral se rapproche donc fortement du concept de bouche-à-oreille, à la différence qu’elle progresse nettement plus vite et qu’elle présente généralement une progression exponentielle au vu de la puissance d’Internet. Ces propos sont toutefois à relativiser dans les faits, étant donné le nombre de publicités toujours plus importantes qui envahissent les consommateurs.
La campagne de marketing viral
Le lancement d’une campagne de marketing viral repose entièrement sur la capacité des individus à passer des ’idées virus’. Ces individus (qu’on peut qualifier de ’contaminateurs’) ont donc un impact essentiel dans la réussite d’une campagne, car ce sont eux qui permettront à un message de se propager à un grand nombre d’individus, et ainsi contaminer la communauté.
Le marketing viral et les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils publicitaires à part entière et le marketing viral s’y repose fortement. Les internautes étant exposés aux marques de façon quotidienne, les entreprises ont tout intérêt à y envisager des campagnes de marketing viral. Surtout quand on sait que les entreprises qui maîtrisent l’information et sa transmission disposent d’un véritable avantage concurrentiel.
Vous avez des exemples de campagnes de marketing viral à nous donner? N’hésitez pas à les partager!
Commentaires