Le M-Commerce, comprenons ensemble ce canal
Étiquettes : accessibilité
Le M-Commerce c’est la possibilité de faire vos achats directement depuis votre smartphone. L’avenir du commerce selon Google. Notre enquête.
Le M-Commerce et ses enjeux
Selon Retailmenot, le marché du M-Commerce devrait s’élever à 7 milliards d’euros. Si ce chiffre ne suffit pas à vous convaincre de l’importance du M-Commerce, en voici un autre: un cinquième des consommateurs français devraient effectuer leurs achats via mobile en 2015. [pullquote]Un cinquième des consommateurs français devraient effectuer leurs achats via mobile en 2015.[/pullquote]
En tant que détaillant, ne pas avoir de M-Commerce dans un tel contexte, reviendrait à fermer votre boutique 1 jour sur la semaine. On est en droit de s’inquiéter pour les 25% de retailers qui ne possèdent pas de site mobile transactionnel.
Pourtant, les fondamentaux du M-Commerce ne changent pas tellement du commerce « classique ». Les critères les plus recherchés restent la disponibilité, le conseil dans le choix et (surtout) le prix.
Le M-Commerce en quelques chiffres
- Les gens regardent leurs mobiles 160 fois par jour. Encore une preuve que le temps de cerveau alloué à nos smartphones augmente au dépend des autres écrans.
- 26% des utilisateurs recherchent des vêtements en ligne depuis leur smartphone. Et ce chiffre monte même jusqu’à 38% pour la recherche de fleurs pour la saint-valentin.
- 72% des utilisateurs britanniques ont visités une boutique en ligne.
Deux dernières données à prendre en compte
- On vous parlait déjà de ce combat de titan. Les sites internet responsive ont une meilleure cote que l’application native. Par exemple, le site internet d’Amazon est 1,6 fois plus visité sur smartphone que son application native.
- Les gens naviguent et achètent plus sur tablettes que sur smartphone. Forcément, l’écran est plus grand et donc, plus simple pour la navigation. De plus, on considère souvent la tablette comme solution de rechange à l’ordinateur.
N’hésitez pas à réagir sur mon article, je me ferais une joie de vous répondre!
Sources :
- //www.lsa-conso.fr/11-choses-a-savoir-sur-le-m-commerce-avant-de-se-lancer,204940
- //www.zdnet.fr/actualites/m-commerce-on-navigue-et-on-achete-plus-sur-tablette-que-sur-smartphone-39784486.htm
- //www.retailmenot.fr/2015/02/le-marche-du-m-commerce-francais-devrait-doubler-en-2015-passant-de-37-a-7-milliards-deuros-91/