Like ou Dislike les nouvelles émoticônes sur Facebook?
Étiquettes : expérience utilisateur, Facebook, médias sociaux
Aujourd’hui, Facebook a commencé a tester, en Irlande et en Espagne, 6 alternatives plus expressives au bouton Like: les émoticônes appelées « Reactions ».
Que serait Facebook sans les milliards de Likes exprimés quotidiennement par les utilisateurs? Pourtant, depuis quelques années, ceux-ci souhaitent plus de nuances et exprimer aussi bien leurs coups de cœur que leurs coups de gueule!
Retour sur le buzz autour du Dislike de Facebook
[pullquote]6 nouvelles émoticones seront ajoutées au bouton Like pour exprimer l’amour, l’humour, la crainte ou encore la tristesse. Il n’y a donc pas de bouton Dislike exprimant le dégout, mais 2 émoticones plus nuancées exprimant davantage la tristesse et l’empathie.[/pullquote]Le 15 septembre dernier, Mark Zuckerberg annonçait travailler sur une nouvelle fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs de Facebook de réagir avec plus d’empathie aux publications.
Et c’est le buzz: tout le monde parie sur l’arrivée du tant attendu bouton Dislike. Nous en parlions dans un précédant article, si le Dislike semble logique pour certains, il pourrait mener à la foire d’empoigne et rendre la modération complexe: dislike à gogo, commentaires négatifs, débats à la limite du dérapage…
Le Fondateur de Facebook s’exprime d’ailleurs à ce sujet : « ll est important de donner aux gens davantage d’options que juste « j’aime » pour rapidement marquer des émotions et partager leurs sentiments sur une publication (…) Toutefois, nous ne voulions pas seulement construire un bouton « j’aime pas » parce que nous ne voulons pas transformer Facebook en un forum où les gens votent pour ou contre les publications des gens”.
La révolution haute en émotions du bouton Like
Ainsi, Mark Zuckerberg a réfléchit à un meilleur moyen de permettre aux utilisateurs de Facebook d’exprimer leurs opinions, tout en gardant l’expérience simple et respectueuse. Et voilà, leur solution: “Les gens vont sur Facebook pour partager toutes sortes de choses, que ce soit des nouvelles heureuses, tristes, drôles ou cherchant à provoquer la réflexion (…). Voilà pourquoi nous testons une extension du bouton like, pour donner (aux utilisateurs) plus de manières de partager (leurs) réactions à un message sur Facebook”, a expliqué un porte-parole de Facebook.
Concrètement, 6 nouvelles émoticones seront ajoutées au bouton Like pour exprimer l’amour, l’humour, la crainte ou encore la tristesse: « love », « haha », « yay », « wow », « sad » et « angry ». Il n’y a donc pas de bouton Dislike exprimant le dégout, mais 2 émoticônes plus nuancées exprimant mieux la tristesse et l’empathie. Pour les utiliser, il suffira de survoler le bouton Like avec la souris ou de maintenir enfoncé le bouton Like.
Meet the new Reactions.
Posted by Mark Zuckerberg on Thursday, October 8, 2015
Nombreux sont ceux qui ont commenté « Dislike » à cette annonce de Mark Zuckerberg sur sa page Facebook. Et vous, vous êtes plutôt Like ou Dislike concernant cette annonce?