Étiquettes :

En dramaturgie, il existe un principe incontournable. On le retrouve au théâtre, mais aussi au cinéma. C’est le principe de l’identification. Si vous ne permettez pas à votre spectateur de s’identifier à votre personnage, votre pièce ou votre film ne fonctionnera pas.

Qu’est-ce que l’identification ?

L’identification (conceptuelle/émotionnelle) est le processus par lequel le spectacteur éprouve de la sympathie/de l’empathie pour un personnage, se confond avec lui par la pensée/l’émotion et comprend/ressent ce qu’il ressent*.

Un principe applicable au Web ?

Oui! Sur Internet, le principe d’identification est le même, mais inversé. Le personnage, c’est votre visiteur. Vous devez donc vous identifier à lui si vous voulez le fidéliser. Et non pas lui demander de s’identifier à vous.

Vous devez éprouver de l’empathie pour votre utilisateur, vous confondre avec lui en pensée et en émotion et comprendre et ressentir ce qu’il ressent. Si vous ne pouvez le faire, faites appel à des spécialistes : c’est leur métier de se mettre à la place de votre utilisateur.

Quel spécialiste ?

Les ergonomes du Net, les experts en utilisabilité, les content providers et autres rédacteurs spécialisés dans le Web. L’auteur de ce blog compte parmi eux. Mais vous trouverez dans la navigation à droite et au fil des billets postés sous Ouvrages de référence, Liens utiles et Citations, entre autres, d’autres sources et noms d’experts …

* La Dramaturgie,  Yves Lavendier


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus