Les twittos heureux sont des twittos cachés
Un compte Twitter peut vous amener des soucis. Lieu d’expression où l’on pense avoir une liberté totale, des twittos ont appris que tout n’y est pas permis.
Condamnation judiciaire, problème avec son employeur, licenciement sont des accidents qu’il vaut mieux éviter.
Afin de garder sa liberté d’expression, une solution existe. Twitter de manière anonyme. Pour plus de facilité, j’ai isolé 3 familles de twittos masqués.
Les Twittos déontologiquement pas corrects.
Il est certaines professions ou prendre la parole en public est soumis à des règles, des devoirs. Ces contraintes sont souvent en contradiction avec l’esprit du twittos qui aime nous raconter son quotidien ou nous faire part de telle ou telle réflexion sur sa profession. Je reteindrai ici, comme exemple, les avocats, les médecins et certains cadres d’entreprise. Et les 3 nominés pour cette catégorie sont: @Maitre_Eolas, @fluorette et @maitreroger.
Le premier est avocat au barreau de Paris, il tient un blog de vulgarisation sur la justice. Il compte 205.000 followers sur Twitter. Il sera condamné pour injure publique et fermera son compte brièvement avant de revenir sur le net.
La seconde est médecin et raconté avec beaucoup d’humour les soucis de ces patients. On comprendra facilement que l’Ordre ne doit pas apprécier ces propos très peu déontologiques, mais tellement drôles.
Le dernier tient le blog desinformations.com. Il est aussi surtout connu pour ses livetweets de ses réunions de travail. Il décrit à merveille les présentations PowerPoint d’entreprise, les réflexions, les graphiques … Sous le hashtag #mavieenreunion, on comprend vite que s’il veut garder son job, il doit rester anonyme.
Les Twittos politiques
Périodiquement, ils apparaissent sur la toile, au moment des élections. Leur rôle est d’être des snippers de la petite phrase. Ils shootent les adversaires avec des bons mots brainstromés par les équipes de campagnes. Ils font le sale boulot, celui qui tacherait les mains de leur candidat. À l’approche de la prochaine campagne présidentielle, attendons-nous à les voir bientôt revenir.
Les Trolls
Twitter c’est aussi l’univers des trolls. Ceux-ci n’ont rien à voir avec les créatures mythologiques venues du Nord. Non, ce sont des éléments perturbateurs dont le seul but est de lancer des polémiques. Ce qu’ils aiment c‘est mettre du désordre et créer des controverses, là ou il n’y en avait pas. Provocation et mauvaise fois sont leurs atouts majeurs. Sur Twitter, on les déteste et on les évite. Voilà pourquoi, l’anonymat leur va si bien.
Il y a encore mille et une raisons de rester anonyme sur le Net, racontez-nous vos expériences.