Les tendances marketing 2016 de 7000 professionnels

Au rayon des tendances marketing pour 2016: l’expérience client et les contenus restent des priorités. Engouement pour le Data Driven Marketing.

Février touche à sa fin et les campagnes marketing pour l’année 2016 sont déjà bien lancées. C’est pourquoi Adode et E-consultancy se sont intéressés aux priorités de 7000 professionnels du marketing.

L’expérience client: la priorité des tendances marketing pour 2016

Les marketeurs cherchent toujours à mieux comprendre leurs clients. Pour 2016, l’accent est toujours mis sur l’individu dans le but de lui offrir les contenus les plus personnalisés possible. Les réseaux sociaux prennent une place importante dans la génération de contenu attrayant afin de fidéliser la communauté. Le community management reste la troisième opportunité pour 2016 même si la tendance est en légère baisse.

Data Driven Marketing: les données clients comme stratégie

Comment optimiser l’expérience utilisateur? Avec le data Driven Marketing, l’une des plus belles progressions pour 2016. Les marketeurs veulent des stratégies digitales plus cohérentes. C’est probablement pour cela qu’ils considèrent la mise en place d’une stratégie basée sur la collecte et l’analyse de données comme une priorité.

Mais le Data Driven Marketing semble encore loin d’être une réalité. 41% des marketeurs estiment difficile, voire «très difficile» de maîtriser la technologie. Des difficultés sont également présentes quand il s’agit de la consultation et du contrôle des données client (46%) ainsi que la mise en place de processus adaptés (40%).

Optimiser le Mobile: oui, mais…

L’optimisation pour le mobile fait partie des trois priorités pour 2016. Cependant l’optimisation de l’expérience client sur mobile fait-elle partie intégrante des campagnes marketing? Seulement 45% des sondés estiment intéressant de savoir comment les utilisateurs s’informent ou achètent sur mobile.

Paradoxalement, la dernière étude Médiamétrie montre qu’en 2015, les liens entre internet et les autres médias sont de plus en plus étroits et que 50% des Français se connectent chaque jour à internet sur leur smartphone. Adobe et E-consultancy donnent une piste de réflexion intéressante. Les communicants ont une vision canal par canal de leur campagne marketing. L’utilisateur, lui, évalue son expérience client de manière globale. S’il ne rencontre par satisfaction auprès de la marque de manière générale, l’expérience utilisateur n’est pas optimale.

Et vous, quelme est votre priorité parmi ces tendances marketing?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus