Les polices sur le web, c'est la misère
Étiquettes : lisibilité, webdesign
tant que nous sommes dans les questions typographiques, je vous renvoie à un article assez long mais du coup très complet concernant l’usage des typos en web sur Barbablog . Le titre de ce billet est d’ailleurs repris tout droit de cet article.
… Le texte est un élément majeur du design d’une page web. Problème : sur le web le nombre de polices est limité. Là où un graphiste papier a à sa disposition un nombre quasi infini de polices, le designer web lui, en a 7 : arial, verdana, helvetica, georgia, times, trebuchet et courrier. Ca limite les effets de styles.
Ceci s’explique par le fait qu’une page web n’encapsule pas les polices, contrairement à un fichier flash par exemple. Lors du rendu d’une page sur un écran, le navigateur se sert des polices présentes sur le poste client pour la mise en forme du texte. Si l’une des polices déclarée dans votre page n’est pas présente sur le poste client, le navigateur ne pourra pas l’afficher. On se limite donc aux polices les plus largement diffusées sur les différents OS. D’où le nombre réduit de polices.
Heureusement, les css sont là pour nous aider. Les CSS et leurs propriétés de texte permettent au final de s’en sortir pas trop mal. Petit inventaire quasi exhaustif.
L’auteur passe en revue différentes propriétés des CSS qui permettent de s’en sortir pas trop mal en typo web:
- Font-family
- Font-size, font-weight et font-style
- Line-height
- Word-spacing
- Font-variant
- Text indent et text align
Lire l’intégralité de l’article sur le blog de Barbablog …
Commentaires
Merci pour ton lien !
Par ailleurs, ta question sur l’universalité des couleurs ou des formes dans le cadre de la création de logos ou d’icones (« comment est-il possible de créer un image nouvelle tout en restant intelligible à tous sans utiliser de légende? Doit-on se référer à des symboles culturellement connus ? ») est matière à un billet (au moins) – publié dans l’après-midi si tout va bien (et plus tard si tout va mal 😉
Grégoire
J’ai trouvé un article intéressant (en anglais) avec une liste de lectures précieuses sur le sujet :
http://www.smileycat.com/miaow/archives/000150.html