les icônes : le poids des images
Étiquettes : lisibilité, webdesign
Les icônes sont des métaphores visuelles. Elles sont censées symboliser certains concepts ou fonctions :
- envoyer un e-mail,
- consulter une carte géographique,
- accéder aux coordonnées,
- remplir un formulaire…
Vos îcones doivent être éloquentes. Sinon, cette arme précieuse peut se retourner contre vous. Exemple ?
Comment savoir à quoi correspondent les visuels dans les icônes ? Si ce n’est les trois petits pictogrammes au bout à droite, qui doivent signifier « Accueil », « E-mail » et « Plan du site »…
De pire en pire :
Ce sont aussi des pictogrammes mais, cette fois, totalement illisibles. La disquette renvoie à une page Logiciels, la flèche rouge à une page « Lexique » et la première icône, une feuille de papier, renvoie vers le blog !
Une autre variante ?
Ici, les icônes accompagnent une indication textuelle. Elles se retrouvent d’ailleurs plus loin dans le site en fonction de la catégorie qu’elles désignent.
Même si le système frise les jeux d’observation que l’on donne aux enfants pour exercer leurs aptitudes visuelles, les icônes ne sont pas lâchées seules sur les pages.
Un premier élément de réponse à Sylvie, concernant l’universalité des pictogrammes et autres icônes.
Un bon truc pour tester la lisibilité de vos métaphores visuelles : imprimez-les et faites-les voir par cinq ou six utilisateurs potentiels (vos collègues peuvent en être). Si quatre d’entre eux comprennent son sens, c’est gagné. Dans le cas contraire, vous pouvez vous remettre au travail 🙁
Commentaires
A propos d’îcone (ou plutôt de logo), comment est-il possible de crée un image nouvelle tout en restant intelligible à tous sans utiliser de légende? Doit-on se référer à des symbôles culturellement connus ? Comment peut-on approcher « le travail graphique » sans tomber dans les piège du cliché ou dans l’abstraction?
Sylvie
Ooulà, simple la question 🙂
c’est pourquoi je prendrai le temps d’y répondre… 😉