L’ergonomie web est la pratique de création ou d’adaptation de contenu pour faciliter la navigation des internautes. Quelques règles à suivre !

Étiquettes : , ,

L’ergonomie web est la pratique de création ou d’adaptation de contenu pour faciliter la navigation des internautes. Quelques règles à suivre !

L’ergonomie de l’info : suivez le guide!

La première étape pour ne pas perdre le lecteur dans le flux d’information web est d’organiser et hiérarchiser le contenu. L’internaute est impatient, une bonne architecture permet de lui présenter l’information sans surcharge cognitive.

Créez un menu efficace et compréhensible rapidement pour les lecteurs. Le menu se décompose en quelques onglets. Chaque onglet ouvrira la voie vers une autre catégorie.

Utilisez le fil d’ariane, qui fonctionne comme une boussole et est encore plus pratique que le plan du site. Il indique à l’internaute le chemin qu’il a emprunté et où il se trouve au moment même. Cela lui permet de «remonter le courant» étape par étape aisément.

Les liens transversaux permettent de renvoyer un contenu vers une autre catégorie associée. Par exemple, sur la page «ordinateurs portables», vous trouverez des liens qui renvoient vers «imprimantes» ou «souris». Très pratique pour garder l’internaute plus longtemps sur vore site.

T’as le look, coco!

Le look & feel, ou la forme font partie intégrante des paramètres d’ergonomie. Les pages sont aérées et respectent la même architecture pour assurer une cohérence dans tout le site web.

Pour assurer la cohérence dans le style, créez une charte ergonomique. Elle sera d’autant plus utile si vous travaillez avec des contributeurs extérieurs pour préserver l’uniformité de vos pratiques.

Chaque chose à sa place

Outre le contenu, chaque élément doit avoir sa propre place sur un site web. Il faut prendre en considération les comportements des internautes. Respectez la règle du F pattern et du «triangle d’or». Ils délimitent les zones chaudes, les plus regardées par vos visiteurs. C’est là que doivent se trouver les informations les plus pertinentes.

Capture d’écran 2015-04-09 à 10.56.13

Source: webstyleguide.com

 

Placez aussi les informations importantes « Above the fold » , c’est-à-dire au dessus de la ligne de flottaison. L’internaute est parfois paresseux et ne prendra peut-être pas la peine de scroller la page jusqu’en bas…

N’oubliez pas l’optimisation SEO de votre contenu et d’adapter l’affichage de votre site web à chaque support : web, smartphone, tablette…

 Et vous, vous avez pensé à optimiser votre ergonomie web?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus