L'ergonomie Web
Étiquettes : expérience utilisateur
Je vous propose aujourd’hui de parler ergonomie et de ces différents aspects.
L’ergonomie, c’est pas du contenu ?
L’ergonomie Web englobe des aspects beaucoup plus nombreux que ceux qui touchent au seul contenu Web, c’est vrai. En voici quelques-uns :
- l’architecture de l’information,
- le graphisme (animations, fond d’écran, …),
- la programmation,
- le référencement,
- les formulaires,
- les vitesses de chargement, etc.
Cependant, les recommandations qui touchent à la lisibilité, à l’orientation du contenu vers l’utilisateur, à la structure et à la pertinence de l’information sont autant d’éléments du contenu qui contribuent à l’ergonomie générale de votre site.
Car, comme nous le disons souvent, nous les spécialistes du contenu, la qualité et l’efficacité d’un site Internet dépend pour beaucoup de la qualité et de l’efficacité de son contenu.
Qu’est-ce que l’ergonomie Web, alors ?
« L’ergonomie Web est une ergonomie qui se caractérise par l’adaptation ou la création des contenus et des fonctionnalités d’un site Web, en vue d’en faciliter l’utilisation par ses visiteurs.
Dans l’ergonomie d’une page Web, la structuration de l’information visuelle demeure un paramètre important. En effet, chaque image, chaque mot, chaque titre, chaque lien est une information visuelle que le visiteur devra percevoir, analyser, trier et garder en mémoire pour naviguer dans le site.
La page devient littéralement l’interface entre les données du site et l’utilisateur. Elle doit être claire, simple, précise et structurée de manière à reproduire schématiquement la structure du site dans son ensemble. Elle doit s’adapter à sa cible première : l’œil humain.
Pour qu’un site Web réponde à des critères ergonomiques, on considère qu’il doit être à la fois utile, c’est-à-dire adapté aux besoins et aux attentes des utilisateurs, et utilisable, c’est-à-dire facile à utiliser. »
Après vous avoir assomé avec cette définition (merci le Grand dictionnaire terminologique), je vous propose donc à présent une petite distraction.
Commentaires