L’e-mail comme entonnoir de conversion, les chiffres!
Étiquettes : content marketing, conversion, newsletter & e-mailing
Le meilleur entonnoir de conversion du moment ?L’e-mail marketing! Les chiffres le prouvent et en bonus: une expérience utilisateur soignée.
[pullquote]Selon l’étude McKinsey, l’e-mail semble être 3 fois plus efficace que les réseaux sociaux. Le taux d’ouverture en progression en atteste également: plus de 41% en 2014. [/pullquote]En 2014, on dénombrait 130 milliards d’e-mails routés en France. Dans cette masse épistolaire, on se demande alors quelle est l’efficacité réelle de ces e-mails? Ont-ils un avenir assuré à l’ère des Réseaux Sociaux en tous genres? Comment peuvent-ils devenir un réel entonnoir de conversion et d’acquisition?
Un contexte peu prometteur pour l’e-mail?
Quand on voit que le nombre d’e-mails routés en 2014 était en baisse par rapport à 2013 (- 2,2%), cela peut faire peur. Encore, 44% des internautes français reçoivent plus de 25 mails par jour!
En termes de budget, les entreprises dépensent seulement 15% de leur enveloppe marketing dans l’e-mail. Ça peut résonner comme étant un outil tombant dans l’oubli… Mais en réalité, l’investissement est en nette progression par rapport à 2015 (+ 2%).
L’e-mail, réel entonnoir de conversion
De nombreuses études récentes démontrent que l’email a largement dépassé les réseaux sociaux en termes de conversion. C’est une belle progression déjà en marche depuis plusieurs années.
Tableau 2013: étude McKinsey sur l’acquisition
Tableau 2015: étude Oracle sur les priorités des marketeurs
Pourquoi un tel engouement des marketeurs pour l’e-mail? La réponse est simplement le ROI ! Il est passé de 66% à 73% en 2015! Selon l’étude McKinsey, l’e-mail semble être 3 fois plus efficace que les réseaux sociaux. Le taux d’ouverture en progression en atteste également: plus de 41% en 2014 contre 38% en 2013.
Des avantages que les communicants ne peuvent négliger et qui placent les emails loin devant le SEO aujourd’hui!
Plus de personnalisation dans l’e-mail marketing
Bien sûr, ces résultats intéressants sont indissociables d’une stratégie de contenu dans l’e-mailing. Durant ces dernières années, on a remarqué un changement de ton. Les e-mails sont de plus en plus personnalisés et personnifiés.
La relance par e-mail est d‘ailleurs très intéressante, surtout lorsque l’abandon du panier avoisine les 70%. Et elle est d’autant plus efficace si elle est personnalisée!
Certains annonceurs poussent l’identification jusqu’au bout. Le New York Times par exemple, envoie plus de 33 Newsletters différentes à ses abonnés. D’autres ne lésinent pas sur l’automation pour envoyer des contenus générés automatiquement à partir du comportement de la cible: un e-mail précis est envoyé sur base des achats ou des comportements de navigation des internautes.
Au vu de ces chiffres, on ne peut que constater que l’e-mail est devenu un vrai entonnoir de conversion. Et l’expérience utilisateur semble rester au cœur des préoccupations! Un canal marketing à tenir à l’œil!
Et vous, aviez-vous déjà envisagé l’e-mail comme entonnoir de conversion? Partagez-nous votre avis!
Source: baymard.com, McKinsey, Oracle