Le zoo des algorithmes Google
Colibri, Panda, Pigeon et Pingouin font partie des algorithmes Google les plus médiatisés. On vous fait visiter le Zoo de Mountain View.
Depuis juin 2005 et la recherche personnalisée, Google a toujours tenté d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour cela, le moteur de recherche utilise des algorithmes. Des formules mathématiques complexes (pour le commun des mortels) qui permettent de filtrer les informations proposées à l’utilisateur. Conséquence: Google s’est constitué un véritable zoo depuis qu’il donne des noms d’animaux à ses algorithmes.
Souvent associés aux pénalités, les algorithmes sont là pour:
- proposer des résultats adaptés au contexte de la recherche
- rendre la navigation sur le web la plus agréable possible
Vu les changements annoncés, prévus ou espérés en 2016 concernant son moteur de recherche, c’est le moment idéal pour passer en revue le bestiaire de Google.
Colibri (Hummingbird), l’algorithme intelligent
Le Colibri est un oiseau impressionnant par sa vivacité. Il en va de même pour cet algorithme qui a pour but de faire de Google un véritable assistant virtuel. Avec les fonctionnalités de reconnaissance vocale proposées sur mobile, de plus en plus d’utilisateurs «parlent à leur téléphone». Sur ce point, Google ne veut pas louper le coche. C’est pourquoi il a développé Colibri. Cet algorithme a pour mission d’améliorer la compréhension des requêtes à plusieurs mots-clés telles qu’«Á quelle heure part le prochain train pour Paris?»
Panda l’algorithme Google des contenus de qualité
Panda est consacré à proposer aux utilisateurs des résultats de qualité optimale. C’est ce filtre qui va décider ou non si votre site mérite une visibilité. Il vérifie votre contenu et juge s’il est pertinent par rapport à la recherche de l’utilisateur. Les critères négatifs de Panda sont:
- La présence de duplicate content
- Un taux de rebond trop élevé
- Un faible taux de deuxième visite
Pigeon, l’ami des commerçants
Oiseau citadin par excellence: le Pigeon de Google est l’allié des commerces de proximité. Vous avez déjà entendu parler de référencement local? Pigeon est l’algorithme qui filtre les informations liées à une recherche locale. Pour être bien référencé localement: optimisez vos contenus liés à votre ville ou région et remplissez votre fiche d’identification Google My Business des entreprises.
Pingouin (Penguin), le redresseur de torts
Pingouin c’est l’agent 007 de Google. Il a pour but d’empêcher toute pratique de référencement non éthique (le fait qu’il se bat souvent contre des Russes et qu’il est vêtu de noir et blanc accentue le parallèle avec Mister Bond). Pour ceux qui pratiquent le Netlinking, faites attention à le faire proprement. Pingouin sanctionne toute utilisation frauduleuse de liens (achat de liens, échanges et liens sans pertinence entre le site et sa source) mais aussi la suroptimisation des pages.
Mobilegeddon: du responsive design sinon rien
Baptisé Mobilegeddon par les professionnels du secteur, la mise à jour mobile était annoncée par Google, chose plutôt rare dans ces cas-là. Cela n’a pas empêché cette mise à jour d’être apocalyptique pour certains. Google a mis à jour son algorithme régissant l’ordre des résultats de recherche sur Smartphone afin de favoriser les sites responsive design.
Quels changements pour 2016?
Voici de quoi vous permettre de suivre un minimum les prochaines actualités concernant les algorithmes de Google. Ça risque de bouger pas mal en 2016! Déjà en ce début d’année, certains maîtres Jedi du référencement ont constaté des perturbations dans la force.
Pour 2016, Google Panda est en train d’intégrer le cœur de l’algorithme de classement. Autre grande nouveauté, Penguin va travailler en temps réel, ce qui veut dire que vos modifications auront un impact plus direct sur votre référencement.
Cependant, Google est toujours très vague dans sa manière de communiquer sur les algorithmes. De longues heures passées sur les forums et sites spécialisés vous permettront de suivre la suite de cette aventure.
Vous suivez l’actu des algorithmes Google? À quand le prochain grand événement, selon vous?