Le taux de rebond un problème d’attention?
Étiquettes : comportements, inbound marketing, marketing de contenu, stratégie de contenu
Le taux de rebond est une valeur essentielle pour évaluer une page web. Remis dans son contexte, il nous renseigne sur une éventuel problème d’attention.
Pertinence des contenus, problèmes techniques, problèmes ergonomiques… Et si votre taux de rebond était un problème d’attention?
Un utilisateur qui génère un taux de rebond est un utilisateur avec lequel on arrive pas à activer l’AIDA. L’utilisateur trouve des barrières à son attention qui l’empêche d’entrer dans le tunnel de conversion.
Le taux de rebond reste l’un des indicateurs privilégiés pour évaluer l’efficacité d’un site web. Cette valeur est systématiquement à remettre dans son contexte. Elle dépend de nombreuses variables et peut être très mal interprétée. Dommage! Une bonne interprétation du taux de rebond permet d’optimiser tant le référencement, que la conversion.
Le taux de rebond: un problème d’attention
Le taux de rebond révèle une série de problèmes techniques, ergonomiques ou liés aux contenus:
- La pertinence du contenu: Google dans ses pages de supports lie souvent le taux de rebond à des problèmes de contenus. Pour lui, si l’utilisateur rebondit, c’est parce qu’il ne trouve pas l’information dont il a besoin. Cela dit, le taux de rebond doit être étudié en parallèle au temps passé sur une page. Un utilisateur peut passer beaucoup de temps sur une page et la quitter. On peut considérer alors qu’il a trouvé les éléments dont il a besoin et qu’il a profité du contenu.
- Des problèmes techniques: c’est la première hypothèse avancée en cas de taux de rebond élevé. Votre site est trop lent, il plante, un pop-up agresse l’utilisateur dès son arrivée… Facilitez la vie de vos visiteurs.
- Votre site est trop difficile à utiliser: d’un point de vue ergonomique, votre site n’est pas optimal. L’utilisateur y est perdu. Les éléments principaux de votre navigation ne lui tombent pas directement sous les yeux et il ne sait pas où cliquer.
Ces divers éléments vont être des obstacles à l’attention de l’utilisateur. Face à l’infobésité, l’utilisateur est obligé de faire un tri de plus en plus sélectif des informations. Le web est extrêmement soumis à cette règle. C’est fondamental pour permettre une attention optimale.
Un taux de rebond faible, une attention captée
En plus d’attirer l’attention, il faut la garder. Le neuromarketing et des techniques telles que l’eye-tracking ont mis en évidence qu’en ajoutant de l’engagement à l’attention, on obtenait de la concentration. Cette concentration pourra être mise à profit pour amener votre utilisateur vers la conversion.
L’engagement se travaille sur plusieurs niveaux du marketing. Cela dépasse l’ergonomie ou les contenus de la landing page. Sur toutes les actions marketing mises en place par une marque, il y a un équilibre à trouver entre l’engagement, l’attention et la concentration.
Et vous, prêtez-vous attention à votre taux de rebond?