Le règne du multitasking
Étiquettes : Communication Web, expérience utilisateur, Web 2.0
Le multitasking: l’art ultime de ma génération. Est-ce bon de mettre son cerveau en compétition avec la machine? Qu’en est-il (des troubles) de l’attention?
À l’ère du multitasking, cuisiner signifie cuisiner PLUS envoyer en même temps des SMS, passer des coups de fils, regarder une vidéo sur Youtube, poster sur les réseaux sociaux des photos du repas.
Dans les années 1740, Lord Chesterfield écrivait à son fils: « Si tu fais une chose à la fois, tu as bien assez de temps au cours d’une journée. Si tu fais 2 choses à la fois, une année n’est pas assez! » Pas questions ici de structurer son temps; simple bon sens (à l’époque).
Multitasking et troubles de l’attention
Si vous aussi vous êtes l’as du multitasking, les résultats d’études récentes devraient vous intéresser. Voire carrément vous inquiéter sur vos pratiques multiples, combinées et frénétiques.
Que disent les études sur l’attention?
- Ce n’est pas pour rien qu’il est interdit de conduire et utiliser son portable en même temps…
- Les employés distraits par les emails et le téléphone souffrent d’une diminution de QI deux fois plus importante que celle observée chez les fumeurs de marijuana!
- La surcharge d’information causée par le multitasking extrême provoque une perte de productivité estimée à 650 milliards de $. Un employé a besoin de 25 minutes pour se remettre d’une interruption causée par un coup de téléphone ou un email et se replonger dans sa tâche initiale.
- Le multitasking affecte la manière dont les gens apprennent. Ces connaissances sont moins flexibles, plus spécialisées, de sorte qu’elles sont plus difficilement récupérables. La pensée est rapide, mais est-t-elle aussi profonde?
- Le multitasking contribue à libérer des hormones de stress et de l’adrénaline, causant des problèmes de santé sur le long terme et provoquant des pertes de mémoire à court terme.
Et si, je devenais mono-tâche? Je vais en parler à mon boss.
Et vous, pensez-vous parvenir à arrêter le multitasking?
Source: «The myth of multitasking», Christine Rosen