Le rapport de stage: un écrit qu’il faut soigner
Le rapport de stage est la carte de visite permettant de mieux vous connaître. Idéal pour séduire un employeur: apprenez à le bichonner.
Le rapport de stage
Le rapport de stage est un document personnalisé destiné à rendre compte de votre expérience dans une entreprise qui vous aura accueilli quelques jours ou quelques semaines. Ce stage constitue une étape clé dans votre cursus de formation et devra en conséquence mettre en avant ce que vous aurez appris au sein de l’entreprise.
Plus qu’une simple description, le rapport de stage traduit l’implication, la rigueur et le professionnalisme auxquels vous devrez répondre. Si toutes les parties du rapport sont importantes, une attention toute particulière doit être portée à l’introduction et à la conclusion. La première conditionne favorablement le lecteur et la seconde est la dernière chose qu’il va lire et qui lui restera en mémoire.
Un rapport de stage soigné intéressera le lecteur, un employeur potentiel qui se fera une idée de vous et de vos capacités à vous insérer dans un environnent professionnel. Il est donc important d’offrir un récit clair, concis qui mettra en valeur votre comportement au quotidien.
L’importance d’un plan rigoureux
A vous de donner à votre rapport de stage une identité visuelle, qui vous ressemble. Cependant, il y a certains éléments incontournables:
- Une page de garde avec vos noms et prénom, la date du stage, l’intitulé du poste, la dénomination de l’entreprise avec son logo, la localisation géographique de la formation, l’identité du maître de stage.
- L’introduction : La présentation de l’entreprise, le contexte du stage.
- Le sommaire : Il retrace le contenu du rapport à travers des parties parfaitement numérotées, des sections et des paragraphes clairs. Il s’agit d’une sorte de vitrine qui doit offrir une excellente visibilité. Chaque partie doit faire l’objet de paragraphes numérotés (1.1 ; 1.2 ; …)
- La description de l’entreprise au regard de son secteur d’activité, les services proposés, son organisation interne, sa position par rapport à la concurrence…
- La description des tâches effectuées, le «plus» que vous aurez apporté à l’entreprise, les outils mis à votre disposition…
- La conclusion avec un bilan situant ce stage dans le cadre de votre formation générale. Il s’agit ici de résumer les nouvelles compétences acquises et de mettre en évidence les bénéfices apportés par ce stage dans votre formation.
- Les annexes : Ce sont des éléments facultatifs pouvant être utiles au lecteur (graphiques, tableaux cités dans le rapport, glossaire regroupant les termes techniques utilisés…)
Conseils pour soigner un rapport de stage
Avant de mettre votre ouvrage sur l’établi, il a certaines choses à faire et établir:
- Déterminer la bonne longueur : un rapport de stage contient environ une trentaine de pages. Cependant le nombre varie en fonction de la longueur du stage et des organismes de formation. En général, un quinzaine de pages suffisent pour un stage de 15 jours à un mois.
- L’importance du style et de la mise en forme: les phrases doivent être simples et courtes et les mots exempts de la moindre faute d’orthographe. Il est conseillé de n’utiliser qu’une seule police de caractère, généralement Arial 11 ou Times New Roman 12. Les titres des parties sont en gras avec des caractères plus gros (16 pour les titres de paragraphes, 13 pour les sous-parties). Il est aussi recommandé de respecter un interligne de 1,5 cm pour aérer le texte.
- Pensez à tenir un journal de bord pendant votre stage. Les notes prises (travaux effectués, anecdotes…) vous feront gagner un temps précieux sur la rédaction, vous éviteront des oublis et permettront de restituer des informations plus précises.
Prêts à vous lancez? Partagez avec nous votre expérience dans l’écriture de votre rapport de stage.