Le poids des images (suite) : existe-t-il des icônes universelles ?
Étiquettes : comportements, lisibilité, webdesign
Il y a quelques jours, Sylvie me posait la question suivante :
Comment est-il possible de créer un image nouvelle tout en restant intelligible à tous sans utiliser de légende? Doit-on se référer à des symboles culturellement connus ? Comment peut-on approcher “le travail graphique” sans tomber dans les piège du cliché ou dans l’abstraction?
J’ai posé cette question à un « spécialiste » en la personne de Grégoire. Grégoire c’est Barbablog pour les (bloggeurs) intimes. Voici sa réponse en résumé :
Si l’on parle logo, il me semble que l’on ne peut éviter de tomber dans le
cliché culturel. Le rouge par exemple, est une couleur vive ; elle évoque la passion, le sang, la vie. J’imagine mal un IBM ou un Microsoft revoir leur charte graphique et tout repeindre en rouge…… mais ce qui est vrai ici ne l’est pas forcément là-bas. Le blanc par exemple, symbole de pureté en Occident, représente la mort en Inde.
… Ce qui est valable pour les couleurs l’est également pour les symboles. Lorsque je dessine une icône je n’ai même pas la prétention de représenter la moindre action sans l’accompagner d’un texte explicatif. … Ici, on ne se situe plus uniquement sur le seul plan culturel mais aussi sur celui de l’accessibilité. L’accessibilité c’est aussi prendre en compte le paramètre culturel.
En conclusion, … non, il n’est pas possible de créer une image intelligible sans se référer à des symboles culturellement connus. Oui, il faut approcher le travail graphique en tombant dans les pièges du le cliché.
Si vous consultez son billet en entier, vous aurez en bonus des notes de bas de page amusantes (ah ! toujours l’humour chez Barbablog, et on en redemande) ainsi qu’un résumé en français d’un article de Digital Web Magazine donnant les sept secrets pour créer un site international efficace (en anglais).
* Source de l’illustration : IconExperience